Un sujet d’histoire à l’école a fait des vagues au point de frôler le scandale diplomatique, il y a deux semaines environ. Il s’agit du devoir qu’un enseignant français a donné aux élèves d’une école française avec des allusions subtiles à l’Azawad comme pays indépendant et Gao comme capitale éventuelle. Ballon d’essai ou pas, sa témérité lui a coûté l’expulsion du Mali.
Très gênée par le malaise créé par l’indélicatesse de son ressortissant, la représentation diplomatique française avait d’ailleurs anticipé en faisant rappeler son citoyen fautif avant même qu’il n’ait fait l’objet d’une telle disgrâce. Mais, toutes proportions gardées, l’histoire présentebeaucoup de similitudes avec un épisode antérieur.
Il s’agit notamment d’un certain devoir de rédaction amplement relayé par certains organes de presse en son temps et qui retrace l’aventure d’un président de la République rattrapé par ses frasques, les conséquences de son vagabondage sexuel.
Là aussi, entre la fiction et des allusions à la réalité, la frontière ne paraissait pas assez épaisse pour que le ministère publique se passe de remonter les origines des allégations.
C’est ainsi qu’une cascade d’arrestations a été opérée dans les rangs de la presse malienne avec son lot de polémique quant à l’opportunité d’ameuter le monde par une démarcheaussi alarmiste pour une banale histoire de sujet scolaire. Aujourd’hui il est question également d’un banal devoir de classe sauf que sa portée est autrement perçue.