La CAF a annoncé ce mardi sa décision de ne pas organiser la CAN 2015 au Maroc, qui avait demandé à deux reprises le report de la compétition en raison de l’épidémie d’Ebola. Les Lions de l’Atlas sont par ailleurs disqualifiés du tournoi.
Alors que le Maroc a demandé à deux reprises le report de la CAN 2015, qu’il devait accueillir en janvier prochain, la Confédération africaine (CAF) a annoncé ce mardi sa décision d’organiser le tournoi dans un autre pays. «Ayant notifié le 3 novembre dernier sa décision ferme et unanime de maintenir la compétition aux dates indiquées, le Comité exécutif confirme que la Coupe d’Afrique des Nations 2015 n’aura pas lieu au Maroc», est-il indiqué dans un communiqué.
Des candidatures à l’étude?
Par ailleurs, la sélection marocaine ne pourra pas participer à la compétition, a encore annoncé la CAF: «Suite au refus de la partie marocaine, le Comité exécutif décide que l’équipe nationale du Maroc est automatiquement disqualifiée et ne pourra prendre part à la 30eme édition de la CAN 2015.» D’autres sanctions pourraient prochainement être décidées. «La Commission d’organisation de la CAN appliquera ultérieurement les dispositions règlementaires qui s’imposent, suite au non-respect par la Fédération Royale Marocaine des clauses règlementaires et contractuelles.»
L’instance précise que plusieurs fédérations ont déjà fait acte de candidature pour remplacer le Maroc. «Ces candidatures sont actuellement à l’étude, et le Comité exécutif finalisera la sélection de l’association nationale retenue sous peu, et confirmera le lieu et la date du tirage au sort de la phase finale par la même occasion.»
Rédaction
Source: L’Equipe.fr