La Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015 n’aura pas lieu au Maroc et l’équipe nationale du pays est disqualifiée, en raison du « refus du Maroc d’organiser la compétition » aux dates prévues (17 janvier-8 février), a annoncé, mardi 11 novembre, la Confédération africaine de football (CAF).
Le Maroc, qui devait être le pays organisateur, avait demandé à plusieurs reprises à la CAF le report en 2016 de la CAN à cause de l’épidémie d’Ebola ; ce que l’instance suprême du football africain a exclu.
La CAF annoncera « sous peu » le pays choisi pour accueillir la compétition à la place du Maroc, a-t-elle indiqué à l’issue de son Comité exécutif au Caire. Si la confédération rejette définitivement le report de la CAN et conclut à un désistement du Maroc, restent deux options : la relocalisation de l’épreuve dans un autre pays, ou son annulation ; ce qui serait une décision inédite.
La Confédération africaine assure qu’elle veut que l’épreuve se déroule comme prévu du 17 janvier au 8 février et a même ouvert le processus d’accréditation pour les médias la semaine dernière.
> Lire : L’Afrique du Sud refuse d’organiser la CAN 2015
Source: lemonde.fr