Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La BCEAO mise sur une reprise

La BCEAO compte sur une reprise de la croissance économique dans la zone UEMOA au cours de ce troisième trimestre 2020. Après une baisse de l’activité de « la plus grande ampleur », – 6,2% au lieu de – 2,6% comme annoncé précédemment.

 

Dans sa note de conjoncture du mois de mai, la banque centrale relève que le taux de croissance enregistre pour le deuxième trimestre consécutif une baisse, de – 7,9%, contre – 1,0% au premier trimestre. La contreperformance serait principalement dans les domaines des activités commerciales, des bâtiments et travaux publics, industrielles et des services, suite aux mesures de prévention prises par les pays de l’Union.

Malgré la reprise amorcée au niveau des principaux partenaires commerciaux de l’Union, la baisse au niveau des économies s’explique par le reflux de la demande intérieure et la lenteur au niveau de certaines activités (transport, tourisme, etc.), toujours suite aux effets de la pandémie.

Les économies de l’Union renouent avec la reprise dès juin grâce à la levée de certaines mesures de restriction et la hausse de la demande intérieure et extérieure. La tendance à la hausse des cours internationaux de la plupart des matières premières exportées par les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine aurait aussi un impact positif sur les budgets des pays.

Toutefois, la reprise au troisième trimestre 2020, prévue à + 2,1%, pourrait être amoindrie par la dégradation du climat sécuritaire, social et politique dans l’Union.

Fatoumata Maguiraga

Journal du Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance