Samedi le 1er novembre 2014, au Centre international de conférence de Bamako s’est tenue la 2ème convention extraordinaire du Parti pour le développement économique et la solidarité (Pdes). Le président du parti, l’ex-ministre de Mines, Ahmed Diané Séméga, était présent ainsi que les autres présidents du parti, les délégués et les militants.
Cette convention à durer deux jours pendant lesquels le Parti a eu un nouveau bureau au nombre de 71 personnes, qui est présidé désormais par Ahmadou Abdoulaye Diallo. Ce dernier a assuré la présidence par intérim du parti depuis l’exil de Ahmed Diané Séméga suite au renversement de Amadou Toumani Touré, le 22 mars 2012. Ce bureau de consensus de 71 membres mis en place, a choisi Ahmed Diané Séméga comme le Président d’honneur du parti. Ainsi, son 1er vice-président est l’ancien Secrétaire politique, Mohamed Dibassy. Au niveau du bureau des femmes et jeunes, il n’y a pas eu de changement : Moulaye Oumar Haïdara conserve le poste de président de la jeunesse du Pdes , Mme Dandara Touré reste la Présidente du bureau des femmes.
Au demeurant, lors de la cérémonie d’ouverture de cette convention, Ahmed Diané Séméga a dit que le parti va assumer avec dignité les actions du président ATT, avec ses réussites et ses échecs, ses forces et ses faiblesses.
Il a insisté sur le besoin de réconciliation et de reconstruction sur la base de la vérité, et a fait savoir que le PDES a failli disparaître au lendemain des événements douloureux de mars 2012. « Mais avec la détermination des uns et des autres, il est encore debout, inspiré par le courage et l’amour de la patrie d’un homme, ATT, un homme d’Etat d’exception dont le sens de l’Etat et de la responsabilité sont reconnus au-delà des frontières du Mali. », a dit M. Séméga.
SEYDOU K. KONE