Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Koutiala : Les écoles championnes de l’assainissement

Les résultats du concours de salubrité qui avait mis en compétition 33 écoles des Centres d’animation pédagogique (CAP) de Koutiala, M’Pessoba et Zangasso, ont été proclamés le 15 février au Centre d’apprentissage féminin (CAF) de Koutiala. C’était en présence des responsables de l’éducation, des présidents des comités de gestion scolaire, des maires des 8 communes concernées, de la presse et des PTF : UNICEF, SNV et ALPHALOG.

eleve etudiant ecole

Le programme WASH (Eau, hygiène et assainissement), exécuté par l’ONG Alphalog, déploie 21 activités dans le cercle de Koutiala. Parmi celles-ci, figure le concours baptisé « Ecole propre » qui consiste à noter les 33 écoles mises en compétition. Pour ce faire, deux commissions de notation ont été installées : une commission dans la zone de M’Pessoba et l’autre dans celle de Koutiala et Zangasso. Les travaux des deux commissions, du 12 au 15 février, ont abouti aux résultats suivants : Molobala 1er cycle B a enlevé la 1ère place avec 105 points, suivi de M’Pessoba 2ème cycle B et de M’Pessoba 1er cycle C avec chacun 103 points.

La cérémonie de remise des prix aux écoles a été organisée à Molobala le 19 février, en présence des directeurs et des présidents des CGS de tous les établissements participants. Elle était présidée par le sous-préfet de l’arrondissement de Molobala, Cheick Sylla, qui avait à ses côtés, le directeur de l’académie d’enseignement de Koutiala, Koïna Ag Amadou, les directeurs des CAP de Zangasso et de Koutiala.

Cette cérémonie a été l’occasion pour le chef de village et le maire de la commune rurale de Koloningué (Molobala) de remercier vivement l’ONG Alphalog d’avoir contribué à la promotion de la santé, non seulement en milieu scolaire, mais aussi dans la communauté. Quant au directeur de l’académie d’enseignement, il jugera très significative la remise officielle du prix WASH offert par l’UNICEF. L’hygiène et l’assainissement dans l’espace scolaire sont en effet des activités chères au département de l’éducation qui estime que tout doit être fait pour assurer la santé de nos enfants dans un environnement assaini.

Gaoussou Diakité, superviseur de l’ONG Alphalog et son chargé de programmes, Dogodiougou Dolo, ont invité les communautés à s’approprier les pratiques d’hygiène. Ils estiment qu’après les activités de leur programme annuel, les clubs d’hygiène scolaire et les communautés sont assez outillés pour prendre la relève dans le cadre de la sensibilisation.

Le sous-préfet de l’arrondissement de Molobala notera que toutes les actions initiées et exécutées par l’ONG Alphalog s’inscrivent en droite ligne du programme gouvernemental. Il a rendu hommage à tous les PTF qui volent au secours du Mali dans presque tous les domaines, et en particulier le secteur le plus bénéfique pour toute la société : l’hygiène et l’assainissement.

Des certificats de reconnaissance ont été décernés aux meilleures écoles. Les gagnants du concours ont reçu des prix composés de bassines, kits d’hygiène, cartons de savon, balais, seaux, grésil, gants, brouettes et pelles. Il faut signaler que toutes les écoles participantes au concours ont reçu du matériel d’assainissement.

La cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère festive. L’animation était, en effet, assurée par les groupes folkloriques de « Miankala » de Kapala et « Binkadi » de Molobala.

O. DEMBELE

AMAP-Koutiala

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance