Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a reçu dimanche en début de soirée, Mme Samantha Power, membre du cabinet du président Barak Obama et représentante permanente des Etats-Unis d’Amérique au Conseil de sécurité des Nations unies, indique un communiqué de presse de la présidence.
La diplomate américaine, indique le texte, « est venue spécialement amplifier auprès du président de la République le message du Conseil de sécurité dans le cadre de la mission onusienne mais aussi prospecter avec lui les voies et moyens pour aider et renforcer les engagements des Etats Unis d’Amérique en faveur de notre pays ». « Notre engagement au plan militaire va se renforcer avec plus de soutien logistique et de personnel », a-t-elle promis.
Mme Samantha Power a salué le leadership malien, la volonté et les efforts des autorités maliennes pour faire aboutir le processus de paix au nord et restaurer la démocratie dans notre pays. « De tous les pays africains que j’ai visités, c’est le Mali qui me donne le plus d’espoir. Vous êtes un leader respecté. Les Etats-Unis seront là pour aider la Minusma à atteindre ses objectifs », a-t-elle assuré à Ibrahim Boubacar Keïta.
Remerciant les Etats-Unis d’Amérique pour leur soutien et leur accompagnement durant toute la crise, le président Keïta a salué le retour du Mali dans l’Agoa et souhaité la réintégration de notre pays dans le prochain Millenium Challenge Account, ainsi que l’intensification et la diversification de la coopération entre nos deux pays.