Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Koulouba : LE PRESIDENT KEITA REÇOIT LE NOUVEAU CHEF DE LA MINUSMA

 

ibrahim boubacar keita president malien ibk audience Mahamat Saleh Annadif représentant chef nations unie onu minusma

Le secrétaire général des Nations unies a un nouveau représentant spécial dans notre pays. Mahamat Saleh Annadif, c’est son nom, a été reçu en audience samedi au palais de Koulouba par le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita. Mahamat Saleh Annadif qui était arrivé à Bamako le même jour, est le nouveau chef de la MINUSMA.
Ancien ministre des Affaires étrangères du Tchad, il a été nommé à ce poste le 23 décembre 2015 en remplacement du Tunisien Mongi Hamdi. « Je suis très honoré de la confiance que le secrétaire général a placée en moi en me confiant cette exaltante mission. Je me réjouis de travailler avec le président du Mali Ibrahim Boubacar Keïta, et à travers lui avec le gouvernement malien ainsi que tous les partenaires impliqués dans la crise que traverse ce pays frère. Je comprends les nombreuses attentes suscitées par l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, mais je suis conscient des difficultés et des défis à surmonter, » a déclaré Mahamat Saleh Annadif à son arrive à Bamako.
Il a aussi tenu à réitérer sa volonté de voir la MINUSMA, remplir toutes les missions que lui ont été confiées par le Conseil de sécurité des Nations unies, conformément à son mandat : «La MINUSMA fera en sorte que la paix, la stabilité, et la sécurité reviennent au Mali, tout en reconnaissant que la clé du problème réside d’abord, entre les mains des Maliennes et Maliens, » a-t-il conclu.
A sa sortie d’audience, le nouveau patron de la MINUSMA a indiqué que le chef de l’Etat lui a assuré que du coté du gouvernement tout est fait pour que l’accord puisse être mis en œuvre. Pour lui, après la signature de l’accord, il n’y a plus que deux camps : celui de la paix et celui des terroristes. Le camp de la paix, composé du gouvernement et des groupes signataires de l’accord, doit être soutenu par la communauté internationale. Quant au camp des terroristes, il doit être combattu. La seule façon d’empêcher les terroristes de prospérer au Mali, c’est d’appliquer l’accord de paix, conseillera-t-il.
Mahamat Saleh Annadif aborde ses nouvelles fonctions avec une vaste expérience tant nationale qu’internationale. Il a été successivement, ministre des Affaires étrangères du Tchad de 1997 à 2003, directeur de cabinet du président de 2004 à 2006 et secrétaire général de la présidence de 2010 à 2012. Il a également occupé les fonctions de représentant permanent de l’Union africaine auprès de l’Union européenne de 2006 à 2010.
Au cours de sa riche carrière, il a participé à plusieurs processus de paix en Afrique, notamment au Niger, en République démocratique du Congo, en République centrafricaine ainsi qu’au Soudan. De 2012 à 2014, il a été le représentant spécial de l’Union africaine en Somalie et chef de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM).
Mahamat Saleh Annadif est titulaire d’un diplôme d’ingénieur des télécommunications de l’Ecole polytechnique de Madagascar. Il est né en 1956, marié et père de six enfants.
A. LOUGAYE

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance