Une pluie diluvienne s’est abattue sur Konobougou et environs, il y a une dizaine de jours entraînant des dégâts importants tant en vies humaines qu’en matériels et équipements.
Trois décès ont été constatés dont une fillette de deux ans. Pour l’instant, ce sont plus de 200 familles qui sont sinistrées et 763 maisons effondrées, sans compter les centaines de puits, latrines, les tombes, les magasins et le bétail affectés. Ce bilan est une estimation car les maisons continuent de s’effondrer
Selon les informations reçues par les autorités locales, 128 ml de pluie ont été enregistrés entre 11h et 14h30 mn. Suite à l’annonce des autorités administratives et politiques locales appuyées par les agents de la Protection civile, les jeunes ont lancé des opérations d’évacuation des sinistrés pour les aider à regagner les sites réquisitionnés pour servir d’abris temporaires.
Aussitôt, devant l’ampleur des dégâts, l’exécutif régional, en tête le gouverneur de Ségou, accompagné par le Directeur régional du développement social et de l’économie solidaire de Ségou (DRDSESS), du représentant de la Direction régionale de la santé (DRS) et celui de la Direction régionale de la protection civile (DRPC), sont venus s’enquérir de la situation.
Selon les informations, l’inondation est due à la défaillance d’une digue provoquée par les précipitations importantes qui ont poussé les eaux vers la ville.Devant ce spectacle désolant, une commission d’urgence a été mise en place pour déterminer l’ampleur des dégâts, donner des informations préventives en matière d’hygiène et envisager des mesures d’accompagnement en vue de soulager les populations. C’est ainsi que des appuis et des actions ont été entrepris par la DRSS, de la DRDSESS, de la DRPCS, en nature composé de matelas, de vivres, de moustiquaires imprégnées, de produits et des consommables.
Des dons financiers ont été mobilisés par les élus de Barouéli et les ressortissants de Konobougou résidant à Bamako, signal fort de leur solidarité envers leurs frères sinistrés.
Joseph COULIBALY
AMAP Barouéli
Source: essor