Le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby, a fait d’une pierre deux coups, vendredi dernier : il a participé au lancement des travaux de 50 logements sociaux à Kolondiéba, en compagnie de son homologue de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, et s’est mis à l’écoute de la jeunesse de cette localité dont l’enclavement se passe de commentaires.
La première doléance de la jeunesse de Kolondiéba est d’être associée à la construction des 50 logements sociaux par le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, à travers l’Office malien de l’habitat (OMH), ne serait-ce qu’en qualité d’ouvriers sur les chantiers à venir.
Cette doléance a trouvé l’oreille attentive des ministres Baby et Dembélé qui ont donné l’assurance aux jeunes de Kolondiéba d’être employés sur ce chantier à haute intensité de main d’œuvre locale.
La seconde doléance, que la jeunesse partage d’ailleurs avec l’ensemble de la population de Kolondiéba et des localités environnantes, touche à l’enclavement presque total du cercle : il faut ainsi 1h30 pour parcourir les 55 km qui séparent Kolondiéba de la route bitumée de Bougouni, à partir de Zantiébougou.
Kolondiéba est un cercle en marge du développement, avait déploré le chef de l’État en personne, lors de sa visite dans la localité en août dernier, avant d’en appeler à la responsabilité de la République envers cette localité et toutes ces semblables à l’intérieur du pays.
Mais, le problème qui semble préoccuper le plus les jeunes de Kolondiéba, est celui des infrastructures de jeunesse : le foyer des jeunes en chantier depuis plusieurs années et les terrains de sport.
A ce sujet, le ministre Baby a promis l’achèvement et la réhabilitation de la Maison des jeunes dans un bref délai en collaboration avec l’OMH et l’entreprise en charge de la construction des 50 logements sociaux de Kolondiéba.
La question de l’emploi de jeunes était également au cœur de cette rencontre entre Mahamane Baby et les jeunes de Kolondiéba, en présence du député Sadi Oumar Mariko, élu dans cette localité.
Le ministre Baby a présenté les projets et programmes structurants du département au bénéfice des jeunes du pays, y compris ceux de Kolondiéba, pour enrayer le chômage endémique et promouvoir l’employabilité dans tous les secteurs du développement. Il a invité les jeunes de Kolondiéba à saisir toutes les opportunités qui s’offrent à eux pour éviter d’être des proies faciles pour les marchands d’illusion dans les voies illégales ou illicites, pour ne pas dire l’extrémisme sous toutes ses formes.
Oumar Mariko partage cet avis que seuls l’emploi décent et les revenus substantiels constituent des remparts solides contre les chemins de traverse, tout en permettant de fixer les jeunes sur place pour contribuer au développement de leurs localités respectives.
L’élu de Kolondiéba en a invité le ministre Baby à un plaidoyer auprès de ses collègues des Sports et du Tourisme, pour la promotion du sport dans la localité et la valorisation des sites touristiques du cercle.
Source : MEFPJCC
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Kolondiéba : LA JEUNESSE EN QUÊTE DE MIEUX-ÊTRE
Par Bamada.net
13/10/2015