L’atelier a été financé par l’Association Malienne pour la Promotion du Sahel (AMAPROS) à travers son Programme d’Appui à l’Education Civique et Politique(PAECP).
Les participants ont échangé sur entre autres la notion de démocratie, les devoirs du citoyen, la paix et la décentralisation.
L’élu local a salué l’ONG Sigida Yiriwa pour son initiative allant dans le sens de la promotion de la jeunesse avant de féliciter le PAECP pour son soutien financier et les autorités administratives, politiques et coutumières pour leur entière disponibilité.
Le modérateur Adama Koné de Sigida Yiriwa a explique que la paix est plus que l’absence de guerre avant de préciser qu’elle est une situation où les conflits sont réglés par la non- violence.
« La paix est liée aux droits de l’homme et à la démocratie, c’est la résultante d’un ensemble de conduites démocratiques, inspirées de droits humains. Elle naît du respect de droits humains, du développement, du respect de l’environnement, dans la société et même en classe. Certaines activités devaient la favoriser comme la coopération entre autres », a t-il conclu.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la conseillère du PAECP, Nana Bah, des élus locaux, des représentants des services techniques et de la société civile.
DK/KM
AMAP