Incroyable mais vrai. Depuis un an, après le départ de Fousseyni Konaté du Palais de Justice de Paix à Compétence Etendue (JPCE), Kimparana, l’un des ex- Arrondissement du cercle de San, est sans juge. Aujourd’hui, l’absence d’un juge à Kava chef lieu de commune, a entrainé le désarroi des justiciables.
Pour établir un casier judiciaire ou un certificat de nationalité, il faudra se patienter avant que les documents soient d’abord transportés à Koutiala pour signature au niveau du tribunal de première instance de la capitale de l’Or Blanc. Nous sommes à 80 Km de Kimparana. Cette vacance ou du moins ce vide à Kimparana interpelle les plus hautes autorités judiciaires.
A qui profite ce blocage ?
Pourtant les JPCE ont été crées pour rapprocher la justice des justiciables et alléger la tâche des grandes juridictions.
Nommée pour restaurer l’ordre et la confiance des populations en leur justice, le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mme Sanogo Aminata Mallé doit se donner les moyens de sa politique. Trouver un juge pour Kimparana n’est au dessus des capacités du ministre. Ils sont combien de magistrats qualifiés et compétents à servir de complément d’effectif dans la capitale. La question de Kimparana ne devrait pas être liée à un problème de ressources humaines.
Jean Goïta
Source: Le Pouce