Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kiir ordonne le cessez-le-feu à l’armée

Le président sud-soudanais Salva Kiir a ordonné par décret à l’armée de cesser les combats contre les rebelles à partir de vendredi, dans le cadre de l’accord de paix signé mercredi pour mettre fin à 20 mois de guerre civile au Soudan du Sud.

Salva Kiir president etat republique sud soudanaise

“Le président a pris un décret jeudi entré en vigueur à minuit (21H00 GMT). Il a ordonné à toutes les forces gouvernementales de cesser le feu et de rester dans les bases où elles se trouvent”, a déclaré le porte-parole du président, Ateny Wek.

L’accord prévoit un “cessez-le-feu permanent” dans les 72 heures suivant la signature de l’accord. Au cours de 19 mois de pourparlers sous médiation est-africaine à Addis Abeba, MM. Kiir et Machar avaient signé une longue série de cessez-le-feu, systématiquement violés dans les jours, voire les heures, suivant leur signature.

“Nous attendons de Riek Machar qu’il fasse de même avec ses forces”, a poursuivi le porte-parole de M. Kiir, mais “reste à savoir quel degré de contrôle Riek Machar aura sur ses troupes”.

La rébellion “n’est plus sous le contrôle d’une seule tête, mais la communauté internationale a fait la sourde oreille” à cet argument, a-t-il souligné, semblant douter à l’avance que les rebelles mettent fin aux hostilités.

Plusieurs importants chefs militaires ont récemment fait sécession de la rébellion, disant rejeter par avance tout accord signé par MM. Kiir et Machar.

Les autorités sud-soudanaises avaient estimé que ces dissidences rendaient l’accord inapplicable.

 

Source: BBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance