Dans la semaine, un rude combat a opposé l’armée malienne et certains groupes armés à l’extrême nord-Mal, plus de 200 kilomètres après Kidal vers l’Algérie. Les opérations se poursuivront, l’armée invite les civils à s’éloigner des positions des hommes armés à Tinzawaten.
Le samedi 27 juillet, l’Etat-major général a publié un communiqué dans lequel il informe que depuis trois jours, une équipe de patrouille militaire est rentrée en coalition contre un bastion de groupes armés terroriste, selon le quartier général militaire, à Tinzawaten. L’armée fait savoir que les combats étaient violents entre l’armée et les groupes armés.
Dans le même communiqué, l’armée souligne que la situation est suivie et que les opérations se poursuivront. Elle met en garde la population. L’Etat-major général des armées invite la population à se départir des positions des groupes armés. Cela, selon l’Etat-major généal., afin de prévenir des dommages collatéraux.
Les opérations pourront se poursuivre dans les jours qui suivront le communiqué. A s’en tenir au communiqué qui explique, “la zone reste un bastion, où ont convergé les terroristes et les trafiquants de tout genre”, ajoutant que des vecteurs aériens ont déjà touchés cinq cibles. La population est invitée à s’éloigner des zones qui pourront être des cibles militaires.
Koureichy Cissé