La situation sécuritaire dans le nord du Mali, notamment à Kidal, est toujours instable alors que le pays se dirige vers des législatives. La France renforce son contingent dans la région.
Malgré ce renforcement des troupes suite au meurtre de deux journalistes français, le calendrier de l’opération Serval forte de prés de 3.000 soldats ne devrait pas être modifié selon le ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius. Le retrait progressif semble donc maintenu. Mais les forces françaises sur place vont être redéployées du sud vers le nord.
Dans le même temps la présence de la Minusma, la mission de l’Onu au Mali, devrait s’accentuer ainsi que la formation des forces maliennes.
Visite de Ban Ki-moon
C’est dans ce contexte que le secrétaire général de l’ONU est actuellement à Bamako. Au Mali, première étape d’une tournée qui le conduira dans trois autres pays du Sahel. Ban Ki-moon devrait échanger avec les autorités sur les questions humanitaires et la mise en place d’un mécanisme de coordination de l’action à mener au Sahel et il sera également question de sécurité. Le Mali qui se prépare pour des législatives, est en effet en quête d’un minimum de sécurité surtout dans les régions du nord.
Ecoutez le gouverneur de Kidal, le colonel Adama Kamissoko. Il donne quelques précisions sur la situation à Kidal dans un contexte de campagne électorale pour les législatives.