Une réunion s’est ouverte, vendredi 12 août au siège du haut représentant du président de la République, entre la plateforme et la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA).
Selon nos informations, l’ambiance était à l’apaisement ce vendredi entre les participants à la réunion. Présidée par le haut représentant du chef de l’État pour la mise en oeuvre de l’accord et sous le regard vigilant de la communauté internationale. Cette dernière a appelé les belligérants à privilégier le dialogue et à “revenir aux principes de l’accord de paix”.
Mercredi 10 août, le Gatia (plateforme) et le HCUA (CMA),se sont violemment affrontés, pour la troisième fois, à Kidal. Dans un conflit entre Imghad et Ifoghas autour de la gestion sécuritaire et administrative de la ville.
Le porte-parole de la CMA, Ibrahim Ould Sidatty, a rassuré de leur disponibilité au dialogue en rappelant que l’accord entre les deux parties à Anefis était une initiative de son mouvement. Même son de cloche chez les responsables de la plateforme, représentée à la réunion par une dizaine de ses responsables.
Du côté du gouvernement, on espère qu’une solution définitive sera trouvée pour stopper les violences dans le nord du pays.
Selon nos informations, la réunion reprendra samedi matin. “Avec l’espoir pour un retour à l’apaisement”.