Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kidal : Les forces armées poursuivent les terroristes après une attaque mortelle

L’Etat-Major Général des Armées, sous la direction du Général Oumar Diarra, informe la population nationale qu’une attaque terroriste a eu lieu dans la matinée du 04 août 2024 dans la localité de Tagallout, située dans la région de Kidal, au nord du Mali. Selon la Direction de l’Information et de la Relation Publique des Armées (DIRPA), des terroristes armés, se déplaçant à bord d’une douzaine de motos et de trois véhicules, dont un équipé d’une mitrailleuse de calibre 12,7 mm, ont ciblé les populations civiles de cette localité.

Bilan Provisoire

Le bilan provisoire de cette attaque fait état d’un mort et d’importants dégâts matériels. Les détails sont les suivants :

  • Trois véhicules civils incendiés dans la cour d’une famille.
  • Deux autres véhicules civils emportés par les terroristes.
  • Plusieurs maisons incendiées.

Déroulement de l’Attaque

Après avoir perpétré leur forfait, les terroristes se sont repliés en direction de In-Tébézase, situé à 81 km au sud-ouest de Kidal. Cette attaque contre des populations civiles innocentes, accompagnée de pillages, perturbe gravement la quiétude de la région et démontre clairement le dessein funeste de ces groupes terroristes.

À Lire Aussi : LES FORCES ARMÉES MALIENNES REPOUSSENT LES ATTAQUES TERRORISTES ET AVANCENT VERS LA LIBÉRATION DE KIDAL

 

Réaction des Autorités

L’Etat-Major Général des Armées présente ses sincères condoléances à la famille de la victime décédée et assure que des recherches et opérations de localisation des terroristes responsables de cette attaque sont en cours, dans le but de les neutraliser.

 

L’Etat-Major rappelle que la zone est sous surveillance constante et invite les populations locales à se démarquer des terroristes. Les forces armées maliennes sont résolues à protéger l’intégrité du territoire national ainsi que les personnes et leurs biens. Elles s’engagent également à éradiquer le terrorisme au Mali.

Contexte Régional

Cette attaque survient dans un contexte de tension croissante dans la région du Sahel. Le Mali, le Niger et le Burkina Faso, membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) – également connue sous le nom de Liptako-Gourma – ont conclu un pacte de défense mutuelle pour faire face à la menace terroriste. Cette coopération vise à renforcer la sécurité régionale et à éliminer les groupes terroristes qui sévissent dans cette zone.

À Lire Aussi : KAMIKAZES CONTRE UNE PATROUILLE DES FAMA À TINZAQUATENE

 

L’Etat-Major Général des Armées reste déterminé à rétablir la paix et la sécurité au Mali, tout en travaillant étroitement avec ses partenaires régionaux pour lutter contre la menace terroriste.

NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.

 

Ladji Djiga Sidibé

 

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance