Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

A Kidal, le MNLA veut repousser la reprise des pourparlers de paix d’Alger au mois de février

Initialement prévu pour la mi-janvier, la reprise des pourparlers de paix d’Alger peut être repoussé jusqu’à février. A cause des décès des notables de Kidal, certains mouvements armés envisagent de faire une demande de repousser la date de reprise du processus d’Alger.

mnla rebelle touareg independanlistes bandis armees mouvement combattant arabe nord mali azawad communaute nord mali tamasheq peulh negociation pourparlers dialogue paix

Faute de temps, le Mouvement Nationale de Libération de l’Azawad (MNLA), membre de la coordination des mouvements armés du nord qui regroupe en plus du MNLA, le HCUA et le MAA, envisage de repousser la reprise du processus d’Alger. Le MNLA met en avant le temps du deuil après la mort du vieux Intalla et du vieux Baba Ould Sidi El Moctar et du travail qu’il doit apporter au projet d’accord remis par la médiation Algérienne. « Le chef du MNLA à Kidal m’a dit qu’avec les décès survenus, la coordination n’a pas eu vraiment le temps de travailler sur le document du projet d’accord et ils ont besoin d’un peu plus de temps. Ils vont demander de repousser la reprise des négociations au mois de février », a dit une source diplomatique qui s’était rendu à Kidal pour la présentation des condoléances à la famille de Intalla. Pour le moment, aucune date n’a été fixée, « mais le MNLA déposera sa requête lorsque la médiation communique une date précise de reprise des pourparlers », a précisé une source proche du mouvement.

Source: sahelien.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance