La nouvelle armée reconstituée est arrivée jeudi 13 février 2020 à Kidal. L’information a été confirmée par la Direction de l’Information et des Relations publiques de l’Armée. « Cette arrivée de l’armée reconstituée à Kidal est le fruit des efforts consentis pour le retour de la stabilité », déclare un des porte-paroles de la CMA.
Le premier bataillon de 400 éléments a quitté Gao lundi dernier en direction de Kidal. Une décision prise la semaine dernière au cours de la quarante-sixième session ordinaire de la Commission Technique de Sécurité tenue à Bamako. « L’armée est bien arrivée à Kidal. Voici tout ce qu’on peut dire pour le moment », nous a déclaré le Colonel Diarran Koné, Directeur de l’Information et des relations publiques de l’Armée.
Le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale avait annoncé la semaine dernière cette entrée de la nouvelle armée nationale à Kidal. Selon Tiébilé Dramé, l’objectif est que l’armée puisse s’acquitter de ses missions régaliennes. Il s’est réjoui que « cela se passe dans une bonne intelligence totale avec les mouvements signataires de l’accord d’Alger ».
Selon des responsables des groupes armés signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation, ce déploiement de l’armée reconstituée se fera progressivement, région par région. Ils précisent aussi que « c’est des choses consensuelles sur lesquelles les parties se sont entendues ».
« Cette arrivée de l’armée reconstituée à Kidal est le fruit des efforts consentis pour le retour de la stabilité », déclare un des porte-paroles de la CMA. Attaye Ag Mohamed souligne que c’est à l’armée maintenant de définir son plan d’action.
Attaye Ag Mohamed
Source : Studio Tamani