Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kidal : De nouveaux enfants soldats aperçus dans la région

De nombreux enfants soldats ont été aperçus la semaine dernière en brousse dans la région de Kidal, précisément dans les localités d’Intidjedite et de Tin-Assako. Selon des observateurs, les groupes armés de la région ont enrôlé beaucoup d’enfants après les combats violents qui ont opposé les éléments du HCUA à ceux du Gatia, milice pro-gouvernemental, ayant fait au moins une centaines de morts dans la ville de Kidal.

enfants_soldats_terroristes_islamistes

 » Dans les localités d’Intidjedite et de Tin-Assako, vous pouvez voir des enfants soldats en uniforme, éparpillés dans la brousse. Environ 200 enfants, majoritairement touaregs ont été recrutés pour participer aux combats dans les prochains jours », a-t-on appris.  Ces recrutements, au dire des sources, ont eu lieu dans un contexte de malnutrition généralisée et de risques de famine dans les localités indiquées.

En effet, cette information ne peut être qu’une alerte à l’endroit des organismes nationaux et internationaux de prévention du recrutement des enfants comme soldat, particulièrement le Comité International de la Croix-Rouge (CICR)  qui considère le recrutement d’enfants dans les forces armées ou les groupes armés comme source de sa constante préoccupation.

Ayant pour mandat de protéger et d’assister les personnes touchées par les conflits armés et de promouvoir le respect du droit international humanitaire, le CICR a un rôle particulier à jouer concernant la prévention de recrutement d’enfants. Il est dont grand temps pour lui d’agir avec ses pairs, afin que le phénomène n’atteigne une dimension incontrôlable.

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance