L’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) de Kayes mène un véritable combat contre la circulation des stupéfiants. Du 4 au 7 mars 2021, d’énormes quantités de stupéfiants ont été saisies dans cette région.
Dans la 1re région administrative du Mali, Kayes, en raison du développement de l’activité minière, le commerce de la drogue semble devenir une source d’enrichissement pour certaines personnes. Car ce produit serait assez prisé dans les zones aurifères.
De janvier à février 2021, l’antenne de l’Office central des stupéfiants de Kayes a saisi d’importantes quantités de stupéfiants dans la zone. Selon le commandant Ismaël Touré, chef de l’antenne OCS de Kayes, durant ce week-end, plusieurs kilogrammes de drogues et de comprimés ont été saisis à Broudala, une zone située sur l’axe Sadiola-Kénieba, dans la première région. Au total, 4 kg de cannabis, 1358 comprimés de Diazepan, 58 graines de cannabis et près de 200 kg de produits pharmaceutiques ont été saisis. Le lot contenait également des comprimés de Tramadol, a-t-il précisé.
La plupart de ces stupéfiants qui arrivent dans cette région viennent de Bamako et transitent par Kita, précise le commandant Touré. Toujours selon ses précisions, ces stupéfiants, que les trafiquants transportent à bord de motos en raison de la faible quantité, sont généralement destinés aux travailleurs dans les zones minières.
Ces saisis sont devenus monnaie courante dans cette région. Le 4 mars dernier, le commandant Touré et ses hommes ont également mis la main sur plus de 700 kg de produits pharmaceutiques, aux environs de 20 h.
« Quelle que soit la quantité de stupéfiant saisie, je ne peux que me réjouir d’avoir sauvé des vies », précise le chef de l’antenne OCS de Kayes avant de déplorer la fréquence de la circulation de ces produits dans cette région. Malgré tout, il se dit déterminer à faire de son mieux afin de freiner cette circulation pour le bien-être de la population kayésienne.
Fousseni Togola