La Coordination des associations de jeunesse de Kayes à travers une plateforme et l’ensembledes forces vives de Kayes, ont organisé une « marche pacifique » ce samedi 16 juillet 2016 pour demander au gouvernement du Mali un 2e pont à Kayes dans les plus brefs délais.
A travers cette marche, la jeunesse de Kayes et l’ensemble des forces vives veulent directement interpeller le président de la République sur l’urgence de faire un 2e pont dans la 1ère région.
Selon le coordinateur de ces associations, Boubacar Niane, joint par nos soins, les Kayesiens ont une épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes. A l’en croire, depuis quelques années, l’état du pont de Kayes est critique. Les populations constatent l’état grave de ce pont et la nécessite de construction d’un 2ème pont s’impose.
« L’arbre ne doit pas caché pas la forêt ! La nécessité d’un 2e pont à Kayes n’est pas une caprice, mais plutôt une nécessité pour Kayes et le Mali en général. Nous voulons que le dossier du 2e pont soitaccéléré et demandons la pose de sa 1ère première pierre d’ici 4 mois. Passé ce délai, la plateforme et les forces vives de Kayes vont entreprendre d’autres actions jusqu’à l’aboutissement de leur lutte », a-t-il ajouté.
Au cours de cette marche, la Coordination des associations de jeunesse de Kayes a également fustigé l’absence à cette marche des autorités administratives de Kayes. Une absence qui, selon eux, dénote du peu d’intérêt qu’ils accordent aux préoccupations de la région.
En clair, cette démarche citoyenne et démocratique sera sans nul doute un appel de plus pour accélérer la concrétisation des promesses. Mais aussi d’attirer l’attention des plus hautes autorités sur le choix du site d’emplacement qui ne permet pas de remplir toutes les exigences d’un pont moderne.
La rédaction