Une journée de don de sang au profit des Forces de Défense et de Sécurité a été organisée, le samedi 14 octobre 2023, par l’ONG ACA-Mali en partenariat avec l’Association des femmes leaders de Kati Sananfara, au Centre de Santé Communautaire de Kati Sananfara.
Le représentant du Chef de quartier de Kati Sananfara, Boubacar Traoré a, au nom de la coordination des chefs de quartiers de Kati salué l’initiative et s’est dit fier de cet acte que vient de poser la jeunesse. Selon lui, le sang n’a pas de prix et donner du sang permet de sauver la vie. Il a, d’autre part invité la population malienne a posé des actes qui contribuent à la réussite de l’exécution des missions des Forces Armées Maliennes.
Selon la Présidente de l’Association des femmes leaders de Kati Sananfara, Diarra Djénèba Coulibaly la situation sécuritaire du pays et le combat que mènent les FAMa oblige tout bon citoyen à adopter des postures de soutien envers les vaillants militaires. Avant d’inviter les femmes du Mali à se tenir derrière les militaires, car ils ont besoin du réconfort moral de tout le peuple malien.
Pour sa part, le président de l’ONG-ACA Mali, Abraham Sidibé a lancé un appel à la jeunesse malienne à s’investir dans la construction citoyenne, car elle est l’avenir du pays. Enfin, il a soutenu que son ONG restera toujours à la disposition des FAMa dans leur lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
Quant au responsable de la Jeunesse de Kati Sananfara, Félix Dackouo la jeunesse ne doit point rester en marge dans l’édification de la Nation. « Il n’y a point d’éducation sans la sécurité, c’est un devoir pour nous de faire des dons de sang pour nos militaires, qui sont blessés et qui, parfois perdent leur vie pour la sécurisation des personnes et de leurs biens », a-t-il laissé entendre.
Selon l’un des donateurs, Sabine Sogoba aucun sacrifice n’est de trop pour montrer aux Forces de Défense et de Sécurité que leur combat est reconnu et salué par tous. « Nous avons cette obligation de manifester notre patriotisme par les moyens de bord en aidant les militaires dans la reconquête de l’intégrité territoriale », a-t-elle conclu.
Par les temps qui courent dans notre pays et l’effort que consentis les autorités dans la lutte contre le terrorisme, le don de sang à la famille des Forces Armées Maliennes est plus que salutaire, car il permettra de soigner un militaire blessé.
Pour rappel, l’ONG ACA-Mali est une organisation non-gouvernementale humanitaire qui contribue à la lutte contre l’insécurité alimentaire. Elle intervient également dans le domaine de la santé. Quant à l’Association des femmes leaders de Kati, elle est impliquée pleinement dans des actions sociales et l’assistance en faveur des Forces de Défense et de Sécurité.
Cal Jacques DIARRA
FAMA