Pour montrer leur bonne volonté, une participation citoyenne aux élections générale de 2018, des jeunes maliens ont initiés un site web de sondage. A travers cette plateforme dénommé www.kalafili2018.com , tous les maliens ont la possibilité de voter pour leurs candidats préféré une fois par semaine jusqu’au 29 juillet prochain.
Le samedi 30 juin passé, le site à été officiellement dans la maison de la presse de Bamako, vers 16 heures. C’était en présence de quelques représentants de candidat ou de partis de l’élection présidentielle.
«Dans une démocratie, les élections reste un devoir civique, le moyen le plus noble pour porter une personne à la tête d’un peuple ou d’une communauté.» C’est en ce terme que Mohamed Bagayogo, porteur du projet kalafili2018 fait la promotion de son produit conçus avec la complicité de d’autres jeunes maliens. «C’est des statistiques basées sur la tranche d’âge, la région et le genre.» Ajoute le jeune Bagayogo.
Voter, un acte primordial et incontournable pour une population afin de designer une personnalité en qui elle a confiance. Et sur qui elle peut compter pour relever les nombreux défit de développement au plaisir des citoyens. Et kalafili 2018 est un site web de sondage allant dans ce sens. Car pour les initiateurs, l’objectif reste l’incitation des maliens ou qu’ils soient au vote.
Les candidats et leurs projets
A la veille de cette élection de juillet 2018, nous constatons près d’une vingtaine de candidats, don leurs candidatures ont déjà été validées. Dans ce cafouillage, il se trouve que les maliens n’ont pas connaissance de tous les candidats potentiel. Comme pour remédier à ce problème, www.kalafili2018.com intervient toujours.
D’autant plus que c’est aussi une plateforme sur internet qui présente les candidats, et leurs projets de société en ligne. Ce sondage permet à chaque citoyens, sur la toile, de voter une fois par semaine pour son candidat, cela jusqu’au 29 juillet, c’est-à-dire le 1er tour de l’élection présidentiel. Cette stimulation permettra aux uns et aux autres de se faire une petite idée du vainqueur (sur internet.)
Je vote
La même chose continuera au 2ème tour si tout va bien. Et pour voter c’est simple, « Sur la une, la 1ère page, du site, d’abord les internautes apercevront : je vote en gros caractère. En cliquant sur cela les instructions s’en suivent.
Peut-être un formulaire à remplir avec des questions basées sur la tranche d’âge, le sexe et la localité de résidence. Ou la liste des candidats apparait directement pour le choix. Ainsi en cliquant sur un préféré puis je vote d’en bas, le choix est aussitôt validé.
Correspondance particulière
Source: Le Pays