Etablissement financier dédié au monde rural, car il a été créé grâce au monde rural, d’où la création en 1987 de son premier siège social à Koutiala durant 20 ans qui, par la suite, a été transféré à Bamako en 2008, aujourd’hui, grâce à un partenariat avec la BOAD, Kafo Jiginew a pu mettre à la disposition des paysans et autres producteurs agricoles de ses zones d’intervention plus de 200 tracteurs, plus de 10.000 prêts de bœufs de labour et plusieurs autres équipements agricoles.
Les évaluateurs de la Boad ont fait le bilan d’un premier prêt qui s’élevait à 1 milliard 500 millions de Fcfa, ce qui a fait que Kafo Jiginew a eu un second prêt de 3 milliards 500 millions de Fcfa. La bonne exécution de ce premier prêt fait que l’initiative a été classée projet phare de la Boad au Mali en 2014. Pour en savoir plus sur les actions de Kafo Jiginew dans le domaine agricole, nous avons rencontré le Directeur général adjoint Ibrahima Keïta, qui nous a détaillé les quelques pistes explorées par Kafo Jiginew dans le monde rural, qui connaît un réel problème de financement.
Ibrahima Keïta, après avoir salué notre démarche au nom de son Directeur général David Dao, le fait de venir à eux pour avoir des informations, nous a dit que Kafo Jiginew se porte bien malgré la crise multiforme qu’a connue notre pays. Car, selon lui, ce n’est pas donné à tous les établissements financiers de résister à une crise de ce genre. «Kafo Jiginew se sent très bien. Lors de notre Assemblée générale, nous avons prouvé que l’institution se porte bien avec de très bonnes perspectives grâce aux efforts conjugués de 655 salariés, de 327 élus, de plus 344.000 membres et la confiance de tous nos partenaires. Kafo Jiginew soutient l’agriculture, pour ne pas dire le monde rural. Et cela ne date pas d’aujourd’hui ; c’est une structure née dans le monde rural, d’où sa force. Il n’est un secret pour personne que financer le secteur agricole au Mali n’est pas aisé, car la production et la productivité sont liées à la pluviométrie qui est très variable et instable. Dans ce cas il faut avoir des stratégies pour répondre aux préoccupations du monde agricole. Kafo Jiginew s’est basé sur une expérience canadienne pour mieux aider nos paysans, en proposant des outils de crédits agricoles innovants. Cela, dans les secteurs comme la production agricole de toutes les filières et la valorisation des chaînes de valeurs des produits agricoles, de l’embouche, l’élevage, l’aviculture, la pêche… Kafo Jiginew, connaissant le monde agricole, a tiré les leçons de la crise du coton, pour bien voir comment proposer des produits et services financiers mieux adaptés aux besoins de nos braves paysans. D’où les outils innovants agricoles de crédit basés sur l’expérience du Développement international Desjardins (DID) à travers le Programme de Professionnalisation des Méthodologies des Crédits Agricoles (PMCA)», a longuement insisté Ibrahima Keïta.
Selon lui, pour Kafo Jiginew, développer l’agriculture sans équiper les agriculteurs de moyens de productions modernes et adéquats, devient un vain mot, car le calendrier agricole est très limité dès l’installation de la saison des pluies.
«Le taux de remboursement des prêts équipements de la Boad est très satisfaisant (99%)», a en outre déclaré le Dga Keïta. Avant de préciser que les zones d’intervention de cette institution sont Sikasso, Koutiala, Fana, Bougouni, Ségou office du Niger et ODRS et Kita. Kafo Jiginew, poursuit-il, bien qu’étant à Bamako, consacre 60% de ses interventions au monde rural, mais il reste un établissement qui fait de la diversification. Ce qui lui permet souvent de jongler. En tout cas, à en croire M. Keïta, le monde rural reste la priorité de Kafo Jiginew.
Il faut signaler que le prix d’un tracteur varie entre 7 à 15 millions de Fcfa, en fonction des puissances qui varient entre 39 à 70 chevaux.
Kafo Jiginew en chiffres
168 guichets regroupés en 19 caisses ; 25 millions de Fcfa d’encours de dépôt, pour une prévision de 32 milliards en fin 2014 ; 23 millions Fcfa d’encours de crédit, pour une prévision de 29 milliards en fin 2014 ; un fonds propre de plus 6 milliards de Fcfa ; un total bilan de plus 37 milliards de Fcfa ; plus de 344.000 membres, avec 655 salariés et 327 élus administrateurs.
A. BAGHAKHA