Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Justice : Ras Bath a été libéré 72 heures après son arrestation

Annoncé par plusieurs journaux de la place, la libération de Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath vient d’être confirmée par la maison de la presse. Arrêté lundi dernier par les éléments de la gendarmerie du camp I, le chroniqueur Ras Bath a été libéré 72 heures après, sur instruction du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita.

mohamed youssouf bathily rasbat collectif cdr

Selon des sources,  la décision a été prise par le Chef de l’Etat, à la suite de sa rencontre avec  Mahamoud Dicko, président du Haut Conseil islamique du Mali (HCI) et une forte forte délégation de leaders religieux, qui ont demandé et obtenu la libération de Ras Bath , dans le but d’apaiser la situation.

Par ailleurs, d’autre source ont fait une mise au point rapide des conditions de libération. Il s’agit d’une  ordonnance qui a été prise hier jeudi interdisant à Ras Bath, les émissions et toutes prises de parole public. Il a été placé en contrôle judiciaire. Ce qui veut dire que le dossier est loin d’être clos. « Pour informer l’opinion sur les conditions de sa libération contrairement aux informations de  »sur ordre du président » ses avocats vont animer une conférence de presse à 14:00 à la maison de la presse », a-t-on appris.

En rappel, la violente manifestation le lendemain de son arrestation pour interrompre sa comparution a fait 19 victimes et des dégâts matériels importants .  Selon le ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, les victimes sont reparties comme suit : un mort ( un certain Yaya Djibo) et 14 blessés dont des cas graves. Du côté des forces de l’ordre, le ministre a informé que 4 policiers ont été blessés et sont aux soins intensifs à l’infirmerie de la police.

Cette manifestation a aussi engendré d’importants dégâts matériels : 3 véhicules de la police nationale endommagés, un de la garde nationale a été totalement abimé, 2 autres sous scellés au niveau du tribunal ont été calcinés. Les locaux du tribunal ont quant à eux été également saccagés.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance