A l’instar des autres pays de la communauté internationale, le Mali célébrera ce mercredi 13 juin 2018, la journée internationale de sensibilisation de l’albinisme. La fondation Salif Kéïta pour les albinos envisage de mettre à profit cette journée pour mieux sensibiliser sur la situation de cette couche sociale traquée.
Depuis 2015, le 13 juin est célébrée à travers le monde la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. Il s’agit là d’une maladie rare, non transmissible qui existe dans le monde entier, indépendamment de l’appartenance ethnique ou du genre. L’albinisme qui continue d’être profondément mal compris partout dans le monde est dû à une absence de pigmentation sur les cheveux, la peau et les yeux. Les albinos sont victimes en Afrique de discrimination, de stigmatisation, de moqueries, de brimades ou même d’assassinat. Dans des pays comme le Mali, le Zimbabwe, le Mozambique, le Malawi et la Tanzanie, les personnes atteintes d’albinisme sont tuées puis amputées d’une partie de leurs corps pour des sacrifices rituels.
Conscient de la situation des albinos et tirant les leçons de son enfance, le rossignol de la musique malienne, Salif Kéïta, a mis en place en 2006 la Fondation Salif Kéïta pour les albinos. Les missions de cette fondation sont entre autres de sensibiliser et d’informer la population sur l’albinisme afin de d’enrailler certaines croyances, de distribuer aux jeunes albinos des crèmes solaires, chapeaux, lunettes de soleil, afin de protéger leur peau du soleil et des rayons UV, de faciliter l’accès des albinos aux soins et à la scolarité, de soutenir moralement les albinos et leurs familles.
La Fondation Salif Kéïta pour les albinos a enregistré quatre cas d’attaques contre les enfants albinos en l’espace d’une année. Ce sont : un enfant de 2 ans arraché des mains de sa mère, Sali Sidibé, par des inconnus, la jeune Wassa Founé Coulibaly âgée de 7 ans enlevée par des inconnus en mars 2017 à M’Pessoba, le petit Kamité, âgé de 13 ans victime d’une tentative d’enlèvement et la petite Ramata Diarra récemment assassinée à Fana.
La fondation travaille énormément à la protection juridique et à la réparation des violations des droits des albinos à travers des campagnes d’éducation et de sensibilisation afin de lutter contre les superstitions et les stigmatisations.
Bintou Diarra
Le challenger