Ce mercredi 30 septembre 2020, une journée d’échanges organisée par la CMSS s’est tenue à l’hôtel Maeva palace. L’objectif de la rencontre est d’édifier ses partenaires techniques et financiers sur la gestion de leur organisme de protection sociale.
La Caisse Malienne de la Sécurité Sociale est un organisme de protection sociale en charge de sécurité sociale des fonctionnaires militaires et des parlementaires au Mali. Elle est membre de la Conférence Internationale de la Prévoyance Sociale créée le 21 septembre 1993 à Abidjan conjointement par les ministères des finances et ceux en charge de la prévoyance sociale, des pays membres. À ce jour la CIPRES compte 16 pays africains dont le Mali.
D’entrée en jeu, la directrice de la CMSS, Mme Dicko Djaminatou Sangaré, rappelera que la CMSS a été admise au portefeuille de la CIPRES lors de sa 21e session ordinaire du conseil des ministres tenue à Bamako en février 2016. La CIPRES a réalisé en 2017 une mission d’audit général de la CMSS . Cette mission, ajoute-t-elle, a recommandé la mise en place d’une convention d’objectifs et de moyens entre la tutelle et la CMSS telle que prévue par les dispositions de la recommandation N°22/CM/CIPRES du 13 juin 2003.
Rappelons que, l’objectif principal de cette rencontre est d’échanger avec les partenaires techniques et financiers afin de les édifier sur la convention d’objectifs et de moyens qui a été signé entre la CMSS et son conseil d’administration.
Pour finir, la directrice de la CMSS précisera que, la convention d’objectif et de moyens est un élément important du socle juridique applicable aux Etats membres de la CIPRES.
Source: Le Radar