Dans le cadre de la traditionnelle journée de sport de cohésion au sein des Forces de Défense et Securité, la Direction du Sport Militaire a convié sur ses installations sportives situées à Hamdalaye ACI 2000, toutes les composantes desdites forces.
Cette journée a été parrainée par la Direction Générale de la Protection Civile, en présence du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA et celui de la Securité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE, ainsi que du Chef d’Etat Major Général des Armées, le Général de Division Oumar DIARRA. Les membres des Forces de Défense et de Sécurité, venus en grand nombre, ont ainsi rivalisé dans les disciplines sportives comme le footing, le football, le volley-ball, le Basket, la Pétanque et le ballon militaire. Dans son discours introductif, le Directeur Général de la Protection Civile, le Général de Brigade Boukary KODIO dira que cette journée est l’occasion de mettre l’accent sur les valeurs si importantes de la pratique du sport pour les militaires. « Cette heureuse circonstance m’offre l’occasion d’exprimer ma profonde gratitude à la hiérarchie militaire pour la confiance placée à la Protection Civile pour parrainer cet événement qui, si elle n’existait pas, il fallait impérativement la créer. Le sport, faut-il le rappeler, est un réel facteur de cohésion sociale qui permet la transmission de plusieurs valeurs. MENS SANA IN CORPORE SANA : Un esprit sain dans un corps sain » a-il dit. Quant au Directeur Adjoint du Sport Militaire, le Colonel Abdoulaye TRAORÉ, il affirmera que la pratique sportive est une dimension capitale de la formation militaire tout au long de sa carrière. Pour lui, la spontanéité des missions opérationnelles exigent des aptitudes physiques et morales dans le rang des Forces de Défense et de Securité. Poursuivant, il dira que l’aptitude du militaire à faire face aux contraintes physiques inhérentes à sa mission est directement liée à sa capacité physiologique et à son niveau d’entraînement physique.
S’exprimant à cette occasion, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA fera remarquer que la traditionnelle journée de sport et de cohésion des Forces de Défense et de Sécurité est désormais un évènement incontournable pour les militaires. « C’est un symbole fort de notre volonté commune de marcher ensemble sous le leadership du Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées. Plus loin, le Colonel Sadio CAMARA dira que l’esprit d’équipe et le sens du dévouement qui animent les forces, reflètent les qualités de résilience, les forces morales et la vision résolument optimiste du peuple malien. « M.le Chef d’Etat Major Général des Armées, je vous encourage à maintenir cette dynamique fédératrice qui est un gage de réussite dans notre action collective. Votre engagement n’a d’égal que l’enthousiasme de M. le Ministre de la Securité et de la Protection Civile, ancien CEMGA Adjoint, qui ne cesse d’oeuvrer pour rapprocher davantage toutes les composantes des forces maliennes » a lancé le Ministre.
Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile