Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée de la Femme Artisane du Mali célébrée : L’Honneur à l’Artisanat au féminin

La Journée de la Femme Artisane du Mali a été célébrée, ce mois de novembre 2019, au Parc des Expositions de Bamako, en marge des activités du SIAMA (Salon International de l’Artisanat Malien). Cet événement, organisé par la Fédération Nationale des Artisans du Mali (FNAM), en collaboration avec le Ministère de l’Artisanat et du Tourisme et le Ministère de la Promotion de l’Enfant et de la Famille, vise à célébrer la Femme artisane du Mali, faire connaitre ses réussites, ses défis, ses ambitions et ses projets de développement en tant qu’actrice incontournable du secteur.

 

Le thème retenu pour cette édition est « les Artisanes maliennes – La qualité et la diversité de leur production, la richesse de leur contribution à la culture et à l’économie du Mali», un thème qui met en relief les actions menées en faveur du Genre, de l’inclusion et de l’égalité entreprises par les autorités politiques du pays et les acteurs de développement à l’échelle locale, régionale et internationale.

A travers cette célébration, les organisateurs souhaitent « promouvoir et valoriser l’artisanat malien, en particulier les femmes artisanes qui exercent des métiers dits non-conventionnels. C’est aussi un espace d’échanges entre les femmes qui travaillent dans les secteurs d’activités tels que le bâtiment, l’électronique, entre autres. C’est également une occasion pour renforcer les partenariats entre les artisanes, les autorités politiques et tous les partenaires techniques et financiers ».

Notons que cette journée est organisée dans le cadre du projet « Technologies pour le Secteur de l’Artisanat au Mali (TSAM) », financé par le Gouvernement canadien. Ce projet se veut innovant et inédit au bénéfice de la FNAM et a pour objectif, la participation des couches défavorisées aux processus démocratiques et de jouir de leurs droits fondamentaux.

Rappelons que la Fédération Nationale des Artisans du Mali(FNAM) est une organisation inclusive, qui favorise la participation des femmes en tant que membres actives de ses structures décisionnelles.

Les activités menées par cette organisation s’élaborent en conformité avec la Politique Nationale Genre du Mali, celle de l’Aide internationale féministe du Canada et les principes de l’approche Egalité Femme/Homme (EFH), en matière de coopération internationale.

Gaoussou Kanté

SourceMalijet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance