Avec comme thème principal : « la Tidjaniya, vecteur de paix, de solidarité et d’unité sociale ». La journée culturelle de l’Association des Tijanites pour l’appel à l’Islam(ATA-ISLAM) a été mise à profit par les adeptes de laTidjaniya pour commémorer l’accession de leur guide spirituel, Cheick Ahmed Atidjani, au grade le plus élevé de sainteté. Mais aussi, d’expliquer les vertus de laTidjaniya qui est, selon les membres de l’ATA-ISLAM, un véritable vecteur de paix, de solidarité et d’unité sociale.
C’est la salle des 1000 places (qui était d’ailleurs archicomble) du Cicb qui a servi de cadre, le samedi 28 décembre 2013, pour la tenue de cette journée culturelle de l’ATA-ISLAM dont la cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre des Affaires Religieuses et du Culte, Thierno Hass Amadou Diallo.
« Il nous faut prôner l’unité, le respect des différences, la solidarité entre les frères musulmans, l’amour des uns envers les autres. Car le seigneur Allah est unique, notre chef est un, notre lutte aussi est une. Et c’est justement pour cette raison que le thème central de notre journée culturelle est : la Tidjaniya, vecteur de paix de solidarité et d’unité sociale », a planté le décor le président de l’ATA-ISLAM, Cheick BeydiTall. Avant d’ajouter : « la rencontre d’aujourd’hui jettera un flash de lumière sur un jalon important de la vie de notre guide spirituel, Cheick Ahmed Atidjani. Un jalon important de sa vie que constitue son accession au grade le plus élevé de la sainteté (AlkoutbaniyaAlouzma) ». Selon lui, cette journée culturelle cherche également à mettre en relief le premier anniversaire de la Radio Unité (la voix de Cheick Ahmed Atidjani) qui est un instrument essentiel à la purification des mœurs et à l’explication et à la diffusion de la TariqaTidjaniya.
A sa suite, le président du Haut Conseil Islamique, l’Imam MouhamoudDicko a salué les membres de l’ATMA-ISLAM pour le choix pertinent du thème. Selon lui, qu’on soit Wahabite, Sunite, Tidjaniya ou encoreKadriya, on est tout court musulman. Il a également appelé l’assistance à l’union sacrée et surtout à ne pas se laisser vaincre par le Satan qui est, selon lui, à la base de tous nos malheurs et de tous les différends entre les musulmans. Même son de cloche pour le président de la Confédération Nationale de la Tidjaniya(CONFENAT), Thierno Amadou Oumar Thiam, qui s’est appesanti sur les détracteurs de la Tidjaniya. A l’en croire, il y a des gens qui font une mauvaise interprétation de la TariqaTidjaniya. « Il y a des gens qui sont partis dire au président de la République IBK que nous sommes contre lui et que nous l’aimons pas », a-t-il révélé. Avant de répondre : « Ce qui est totalement faux. Et le président de la République IBK l’a compris. Nous ne sommes pas des politiciens, mais nous aimons tous les politiciens », a-t-il conclu.
Et quant au ministre des Affaires Religieuses et du Culte, Thierno Hass Amadou Diallo. Il se dit très fier de voir des musulmans unis et parler à l’unisson de la paix et de la cohésion sociale dont le Mali a besoin en ces moments difficiles et tristes de son histoire. Le ministre Diallo a invité les leaders religieux musulmans à faire des mosquées, au-delà des espaces de prières, des espaces d’apprentissage et de connaissance du coran. Tout en promettant que sous les règnes du président IBK, l’Islam sera un véritable vecteur de paix et de la cohésion. Le ministre des Affaires Religieuses et du Culte a invité les leaders religieux à interdire le prêche aux médiocres.
Pour rappel, l’ATA-ISLAM a été portée sur les fonts baptismaux en 2004. Comme son nom l’indique, c’est une association islamique à but non lucratif. dont l’objet fondamental vise la diffusion dans son essence de la TariqaTidjaniya et la promotion de la solidarité et de l’entraide sincère entre tous les frères musulmans. La devise est la connaissance de la Tariqa, la pureté des mœurs et la sincérité dans les actes. C’est cette devise en trois volets qui guide tous les jours les pas des adeptes de la Tidjaniya.
AliouAgmour Touré
SOURCE: Le Pays