INVITÉE RTL – La présidente de “France Médias Monde” est au Mali pour le rapatriement des corps de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés samedi.
Elle ne comprend pas les raisons de l’assassinat. Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde, qui englobe RFI, est ce lundi au Mali pour accompagner le rapatriement des corps de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, tués par balles samedi à Kidal.
“On a pu rencontrer le général Foucaud qui dirige la force Serval ici”, explique-t-elle, interrogée par RTL. “Il nous a indiqué vraiment que les militaires français avaient pris des risques pour retrouver tout de suite nos amis et collègues et que la population de Kidal était indignée.”
Personne ne sait pour l’instant pourquoi les deux journalistes ont été assassinés. S’agit-il d’un “crime crapuleux de gens qui ont essayé d’attraper un butin ou d’un assassinat délibéré, préparé, qui voudrait avoir une signification politique”, s’interroge Marie-Christine Saragosse.
Aujourd’hui, “personne ne pense aller raisonnablement à Kidal”, “personne ne pense qu’un reportage vaut une vie”, affirme-t-elle. Elle assure cependant que RFI “reste au Mali” : “On couvrira les élections.”
Source : rtl