La 8ème édition des jeux militaires internationaux, des troupes aéroportées, qui s’est déroulée en Algérie, du 16 au 26 août 2022, a pris fin. Une section du 33ème régiment des commandos parachutistes a représenté le Mali à ces jeux militaires internationaux.
La cérémonie de clôture a eu lieu au complexe militaire de Blida en présence des chefs de délégations et des troupes des pays participants. Etaient aussi présents des ministres, des responsables militaires et civils. Elle a été présidée par le Chef d’Etat Major de l’Armée Nationale Populaire d’Algérie, le Général d’Armée Saïd Chanegriha.
Cet événement de haut niveau est organisé par la Fédération de Russie depuis 2015. C’est la première fois qu’il a été délocalisé en Algérie. Seize pays ont pris part à cette 8ème édition : la Russie, le Mali, la Chine, l’Algérié, le Soudan, le Viétnam, le Vénézuéla, le Tajikistan, l’Inde, le Congo, le Kyrgystan, le Nicaragua, le Bélarus, la Syrie, l’Usbekistan et le Burkina Faso.
Au cours de la compétition les pays participants ont été repartis en deux catégories. A la différence de la deuxième catégorie, la première catégorie a participé à toutes les épreuves prévues. L’Algérie a occupé la première place de la première catégorie et la Russie classée aussi première de la deuxième catégorie. Malgré le manque de préparations adéquates notre pays s’est classé 5ème de la deuxième catégorie et 9ème au classement général.
Le chef de la délégation malienne, le Lieutenant-Colonel Moustaphe Sangaré, a justifié ce résultat : « le Mali n’ayant pas eu toutes les informations n’a pas pu participer à toutes les disciplines à savoir l’épreuve de conduite du BTR 60 et l’épreuve de l’Art Martial Mixte (MMA) qui ont fait qu’on a été victime de quelques pénalités. Pour une première participation ces résultats sont encourageants. Je félicite les membres de l’équipe pour leurs efforts ».
Source: Forces Armées Maliennes