Jeb Bush, fils de George H. W. Bush et frère cadet de l’ancien président George W. Bush s’est lancé mardi dans la course à la Maison Blanche. Il se présente comme un républicain pragmatique, notamment sur le thème de l’immigration, où il s’oppose à l’aile dure du parti.
Jeb Bush, frère cadet et fils de deux anciens présidents américains, a annoncé mardi la première étape de sa candidature à la présidentielle de 2016. Il est ainsi le premier républicain à se lancer officiellement dans la course à la Maison Blanche.
« J’ai décidé d’explorer activement la possibilité d’être candidat à la présidence des Etats-Unis », a-t-il annoncé dans un message sur Facebook, ce qui correspond traditionnellement à la première étape d’une candidature aux primaires.
« En janvier, je prévois aussi d’établir un ‘Leadership PAC’ pour m’aider à engager la conversation avec les citoyens à travers les Etats-Unis pour discuter des défis les plus importants auxquels notre pays est confronté », écrit Jeb Bush. Un comité « Leadership PAC » permet de lever des fonds et financer les déplacements d’un homme politique.
Jeb Bush est le frère cadet de l’ancien président George W. Bush (2001-2009) et le fils de George H. W. Bush (1989-1993). Il a été gouverneur de l’Etat de Floride (sud-est) de 1999 à 2007, et dirige actuellement une fondation de réforme du système éducatif.
Dans ses discours, il se présente comme un républicain pragmatique, notamment sur le thème de l’immigration, où il s’oppose à l’aile dure du parti républicain, hostile aux régularisations de sans-papiers.
Source: ATS