Le ministre de la Défense affirme que l’opération française au Mali est réussie et que celle en Centrafrique est justifiée.
Venu délivrer 3.000 colis alimentaires aux soldats français stationnés au Mali, cadeau des entreprises agroalimentaires françaises, le ministre de la Défense est revenu, au micro de RTL, sur les interventions françaises dans le pays et en Centrafrique.
« Aujourd’hui, grâce à l’intervention française, le Mali retrouve confiance en lui-même et a retrouvé sa souveraineté. Oui, l’opération a réussi et nous avons bien fait d’intervenir, ce qui m’amène les mêmes réflexions sur la République centrafricaine », a déclaré Jean-Yves Le Drian, tout en admettant que la deuxième intervention était « difficile ».
« Si la France n’était pas intervenue en République centrafricaine, aujourd’hui il y aurait des massacres massifs qui se dérouleraient en toute impunité », a martelé le ministre insistant sur l’importance de ce « rendez-vous » au « regard de l’Histoire de la France ».
Pour lui, la France ne pouvait accepter que « le vide sécuritaire s’installe », mais il a également souligné qu’il fallait une « solution politique » pour régler la situation. « Nous intervenons là-bas à la demande de la communauté internationale, (…) pour apporter le minimum de sécurité pour permettre aux habitants de la République centrafricaine de retrouver un début de vie normale et de permettre en particulier l’aide alimentaire, l’aide humanitaire, l’aide sanitaire de pouvoir être présente ce qui est aujourd’hui extrêmement difficile », a-t-il ajouté.
Source : RTL