Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Jean-Yves Le Drian : “Depuis vingt ans, Poutine s’enferme dans une paranoïa géopolitique”

Dans une interview exclusive, le ministre de la Défense de François Hollande, puis des Affaires étrangères lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, attribue au chef du Kremlin une triple dérive.

 

Au ministère de la Défense sous François Hollande, puis au Quai d’Orsay lors du premier mandat d’Emmanuel Macron, Jean-Yves Le Drian a été un témoin privilégié des bouleversements de la planète. Pour sa première prise de parole depuis son départ du gouvernement, en mai dernier, il analyse pour L’Express les sujets brûlants de l’actualité internationale. De la guerre en Ukraine à la crise en Iran, en passant par le chaos politique au Royaume-Uni ou l’arrivée de l’extrême droite à la tête du gouvernement italien. Entretien.

L’Express : Huit mois de guerre, la récente reconquête ukrainienne, l’hiver qui arrive… Comment voyez-vous la suite du conflit en Ukraine ?

Jean-Yves Le Drian : Aujourd’hui, nous sommes clairement dans le temps de la guerre – et pour longtemps. Il faut donc nous préparer à soutenir l’Ukraine dans la durée. Notre intérêt, c’est qu’elle se trouve en position de force, dans la confrontation militaire avec son agresseur comme à la table des négociations, si ce moment vient un jour.

Comment en est-on arrivé là ?

Depuis une vingtaine d’années, le président Poutine s’enferme progressivement dans une paranoïa géopolitique qui confine à la lubie obsidionale. En Russie, elle a d’abord servi de prétexte à un nationalisme autoritaire de plus en plus répressif. Puis, en Afrique, en Europe et dans un certain nombre d’autres pays, à des manoeuvres d’ingérence et de déstabilisation de plus en plus intrusives. Enfin, dans ce que Poutine considère comme le pré carré de la Russie, en Europe centrale et orientale, à un impérialisme colonial de plus en plus assumé. La guerre d’agression et d’annexion lancée contre l’Ukraine le 24 février dernier, qui s’est accompagnée d’une mise au pas du peuple russe et de divers chantages à destination du reste du monde, est l’aboutissement de cette triple dérive.

Jusqu’oùira-t-elle ?

Tout ce qu’on peut dire aujourd’hui, c’est que la paranoïa géopolitique du président Poutine est rattrapée par le réel. Alors qu’il a toujours nié l’existence de la nation ukrainienne, elle se tient devant lui et résiste courageusement depuis le premier jour. Alors qu’il a tablé sur une Union européenne faible et divisée, les Européens ont montré leur unité et leur détermination à soutenir la résistance ukrainienne et à sanctionner la Russie. Alors qu’il pensait que l’Otan ne se relèverait pas de la période de doutes qu’elle a traversée récemment, notre alliance s’est ressoudée au sommet de Madrid de juin dernier et va maintenant s’élargir à la Suède et la Finlande. Alors qu’il pensait pouvoir imposer un narratif simpliste “Nord contre Sud”, où l’agression de la Russie contre son voisin aurait étrangement ouvert la voie à un monde plus juste, il se heurte à une défiance de plus en plus nette dans la communauté internationale. Le dernier vote à l’Assemblée générale des Nations unies en atteste. Devant la mascarade des pseudo-référendums d’annexion, chacun voit désormais la gravité de ce qu’a entrepris Moscou.

Dans son propre camp, Poutine a aussi connu des désillusions… 

Il a surestimé ses propres forces. Son armée n’a pas été au rendez-vous. Ni sur le plan stratégique, ni sur le plan du matériel, ni même sur le plan logistique. C’est ce qu’on récolte quand on encourage le mensonge à tous les niveaux de la chaîne de commandement et qu’on laisse prospérer la corruption.

Prenez-vous au sérieux ses menaces nucléaires ? 

Les rodomontades nucléaires du président Poutine ne datent pas d’hier. Il multipliait déjà les menaces verbales et les manoeuvres d’intimidation pour couvrir son annexion de la Crimée, en 2014. Il a recommencé en février dernier, avant même de lancer sa nouvelle

Source : L’Express
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance