Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Jean Claude Sidibé, ministre malien des Sports: «Au Mali, tout le monde supporte le Sénégal»

Venu encourager les Aigles du Mali, le ministre malien des Sports, Me Jean Claude Sidibé, a soutenu avec modestie que sa jeune équipe est venue pour apprendre, «face à la première nation du football africain».

 

«C’est avec beaucoup de joie que je vis ce match entre le Mali et le Sénégal. Nous sommes deux pays frères, unis par l’histoire, deux chefs d’Etat amis et deux ministres des Sports très engagés. Matar (Bâ, ministre sénégalais des ports) et moi avons les mêmes ambitions : celles de faire en sorte que nos deux équipes puissent faire une très bonne Can», a confié Me Jean Claude Sidibé, patron du sport malien. Lorsque le Sénégal leur a proposé cette rencontre, le ministre révèle qu’ils n’ont pas hésité. «On s’est dit qu’on vient pour apprendre, parce qu’aujourd’hui, le Sénégal est la meilleure équipe du continent. Les contextes peuvent faire que l’équipe ne tourne pas un ou deux jours, mais tout le monde sait qu’en valeur, c’est la meilleure équipe d’Afrique. Aujourd’hui, même en amical, c’est une très bonne chose pour nous, qui avons une équipe jeune qui peut beaucoup apprendre du Sénégal», a poursuivi Me Sidibé.
Le ministre malien des Sports d’indiquer : «ce match commence notre préparation en vue de la Can. Se frotter au plus fort est la meilleure des préparations et nous permettra de rehausser notre niveau. Le Sénégal vient de la Coupe du monde, c’est un maximum d’expérience que les jeunes Sénégalais ont acquis au niveau mondial. Elle a péché un peu à la Coupe du monde, mais c’est la meilleure équipe d’Afrique. Au Mali, tout le monde supporte gravement le Sénégal. Je pense que ce n’est que partie remise, car le Sénégal a tout devant. Même les équipes jeunes, ils ont de très bons joueurs. On a vu, chez nous, les jeunes U20 à la finale de la Coupe d’Afrique, c’était pratiquement la meilleure équipe. Sur un match, on peut te battre, mais franchement, les jeunes Sénégalais sont très bons. La relève sera assurée chez vous», a-t-il-confié.

«Je veux proposer au ministre des Sports sénégalais le Tournoi de la solidarité entre le Mali et le Sénégal»

Le ministre des Sports malien rendra visite à son homologue sénégalais Matar Ba, aujourd’hui, en début de matinée, pour une proposition de jumelage entre les équipes jeunes de basket et de football des deux pays. Son objectif, «faire en sorte que les jeunes, au niveau des cadets et juniors en football et en basket, puissent se rencontrer chaque année, au mois de mars, pendant les vacances scolaires», a déclaré Sidibé. Ce dernier souhaite proposer au ministre des Sports sénégalais un Tournoi de la solidarité entre le Mali et le Sénégal.

Galsen221

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct