Ivanka Trump, fille et conseillère du président américain Donald Trump effectuera sa première visite en Afrique courant avril. Selon africanews, c’est la Côte d’Ivoire et l’Ethiopie qui accueilleront ce voyage en terre africaine d’Ivanka Trump.
Un communiqué de la Maison-Blanche – où Ivanka sert en tant que conseillère – a donné l’information ce mercredi. Il s’agira pour la fille du président américain de promouvoir son initiative sur l‘émancipation de la femme.
C’est la première fois que la conseillère du président américain Donald Trump foulera le sol africain et ce dans l’objectif de promouvoir son initiative sur l’émancipation de la femme. L’initiative qui vise à autonomiser économiquement 50 millions de femmes d’ici 2025.
Dans une déclaration à l’Associated Press, Ivanka s’est déclarée « ravie de voyager en Afrique » pour faire avancer les dossiers. Dans un communiqué, Kristalina Georgieva a déclaré que l’autonomisation économique « peut aider à libérer l’énorme potentiel des femmes entrepreneuses pour la création d’emplois et la croissance économique, en particulier en Afrique ».
Ivanka devrait rencontrer à Abidjan, des dirigeants politiques et des femmes chefs d’entreprise, mais aussi participer à un sommet sur l’autonomisation économique de la femme.
Elle sera accompagnée de Mark Green, administrateur de l’Agence américaine pour le développement international.
David Bohigian, président par intérim de la Overseas Private Investment Corporation, et Kristalina Georgieva, présidente par intérim du Groupe de la Banque mondiale, qui accueille le sommet.
Ivanka Trump a fait de l’autonomisation économique des femmes une pièce maîtresse de son portefeuille à la Maison Blanche. Elle a effectué un certain nombre de voyages internationaux axés sur ces questions, notamment au Japon et en Inde. Son voyage en Afrique fait suite à une visite de cinq jours que la première dame, Melania Trump, a faite en 2018 dans le but de protéger les enfants
Après l’étape de la Côte d’Ivoire, la fille de Donald Trump se rendra en Ethiopie pour la même cause. Sa mission dans les deux pays durera quatre jours !
Emeraude ASSAH
Afrikmag