Deux joueurs du Centre Salif Kéïta (CSK) devraient se rendre en France du 9 au 20 décembre pour un stage à l’AS Saint-Etienne, club où le promoteur Salif Kéïta dit Domingo a passé ses beaux jours et entretient de bons rapports avec les responsables du club. Les deux joueurs sont Aboubacar Ibrahim Toungara et Mohamed Kéïta.
Ces jeunes footballeurs qui voulaient découvrir l’AS Saint-Etienne disposent de devers eux tous les documents nécessaires pour l’obtention d’un visa : lettre d’invitation du club français, l’attestation fournie par la Fédération Malienne de Football signée par le Secrétaire général Me Ousmane Thierno Diallo, ainsi que attestation du Centre Salif Kéïta et la licence des joueurs. Malgré tout, le Consulat de France a catégoriquement refusé d’accorder le visa à Mohamed Kéïta et Aboubacar Ibrahim Toungara. L’argument avancé par la représentation française pour justifier ce refus est que « l’objet et les conditions du séjour des deux joueurs n’ont pas été justifiés « . Alors que la lettre de l’AS Saint Etienne envoyée au Consulat de France à Bamako était très claire : « par la présente, nous vous informons que nous souhaiterions accueillir en France des jeunes maliens afin qu’ils réalisent un stage de football au sein de notre club, l’AS Saint-Etienne du 9 au 20 décembre (centre de formation et d’entraînement situé 11, Rue de Verdun à l’Etrat (42580). A cette occasion, nous nous engageons à prendre en charge l’ensemble des frais afférents à leur séjour sur le territoire français. Nous nous engageons par ailleurs à ce que les joueurs se présentent au Consulat de France à Bamako à leur retour de séjour de notre club ».
Le refus de visa à Aboubacar I Toungara et Mohamed Kéïta a beaucoup surpris le monde du ballon rond. Le Consulat doit pouvoir fournir d’autres motifs pour justifier ce refus sinon les raisons évoquées sont loin d’être convaincantes.
A.B. HAIDARA
SOURCE: Autre Presse