Nous avions rencontré Mr Directeur Administratif représentant le PDG par intérim de la société Pari Mutuel Urbain (PMU-MALI) à l’issue du Conseil d’Administration en cours dans ses propres installations. M. Théra était, pour la circonstance, entouré, de ses proches collaborateurs dont M. Kassin Traoré, Directeur Commercial et M. Moussa Goïta, Directeur des paris Courses en Directe (PCD). Signalons que M. Théra est l’un des premiers cadres du PMU-Mali depuis sa création et faisant aujourd’hui office de Directeur Administratif et Social. Il a bien voulu répondre à nos questions.
La Sentielle: Quel est aujourd’hui l’état de santé du PMU Mali ?
Mohamed Théra : Merci! Je peux dire aujourd’hui que le PMU Mali se porte très bien malgré les difficultés que nous connaissons. Les objectifs assignés sont en voie d’être atteints et les perspectives sont bonnes. Ce qui veut dire que nous sommes en train d’aller vers des records. Le chiffre d’affaire réalisé aujourd’hui n’avait jamais été atteint par le PMU-Mali. Je peux donc dire que le PMU-Mali se porte bien.
Doit-on s’attendre à la nomination d’un nouveau PDG à l’issue de ce conseil d’administration ?
C’est effectivement le Conseil d’Administration qui nomme le PDG parmi les actionnaires. Aujourd’hui, l’Etat étant l’actionnaire majoritaire n’a pas encore fait de désignation et nous, nous ne sommes pas en mesure de vous dire si on est en instance d’avoir un nouveau PDG.
Peut-on connaitre le chiffre d’affaire du PMU Mali au jour d’aujourd’hui ?
L’ensemble des deux structures du PMU -Mali ont réalisé un chiffre d’affaire de 47.471.613.130 FCFA à la date d’aujourd’hui soit une augmentation de 2% par rapport à l’année dernière.
Et par rapport à 2013 ?
Dieu merci, nous avons eu un bénéfice net de 2.486.937.000FCFA plus 726.76.000FCFA de réserve. Ce qui fait un montant total de 3.213.000.000FCFA. Nos actionnaires auront 72.000 F CFA pour chaque action de 10.000 F CFA.
Quelles sont les raisons du gel du projet d’extension du PCD (Pari course en Direct) ?
Parler de gel est un peu trop fort au regard des circonstances exceptionnelles du moment. Des décisions ont été prises par rapport à la mise en place des PCD et des réalisations ont été effectuées comme par exemple à Niono. Nous continuons la prospection et étudions les modalités d’extension. Mais comme je l’ai dit et vous le savez, les conditions du moment sont quelque peu contraignantes. N’empêche !
Quelles sont les perspectives ?
En termes de perspectives, nous allons continuer à intensifier notre réseau. Et en moyen terme, nous envisageons l’informatisation de nos ventes.
Propos recueillis par Bs Diarra