Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Intervention militaire – Libye : les leçons d’un raid

Des avions américains ont bombardé un camp de Daech à Sabratha. Plus de 40 djihadistes ont été tués, dont de nombreux Tunisiens.

libye soldat militaire arme combat drapeau

Demain, Fayez el-Sarraj doit présenter au Parlement de Tobrouk son gouvernement d’union nationale. Gouvernement dont l’existence dépend du vote de l’instance reconnue par la communauté internationale. Les événements de ce matin risquent de compliquer la tâche du futur Premier ministre. Car les Américains n’auront pas attendu la légitimité d’un mandat international pour intervenir militairement. Un raid a détruit, avant l’aube, un camp d’entraînement de Daech à Sabratha, à 70 kilomètres au sud de Tripoli. Une région contrôlée par Fajr Libya et une cohorte de brigades et milices. Sabratha, classée au patrimoine mondiale de l’Unesco, se situe à 102 kilomètres de la ville de Ben Guerdane en Tunisie.

Une majorité de Tunisiens parmi les djihadistes tués

Selon les premières informations, l’hôpital de Sabratha a décompté 41 morts, de plusieurs nationalités. Une majorité d’entre eux serait tunisienne. Dont le leader Nourredine Chouchane. L’homme est soupçonné d’avoir organisé l’attentat mené le 18 mars au musée du Bardo. Contacté, le porte-parole du ministère de la Défense n’a voulu faire aucun commentaire, renvoyant sur l’ambassade des USA en Tunisie et sur le ministère des Affaires étrangères. À la question, « L’armée tunisienne a-t-elle renforcéson dispositif à la frontière libyenne ? » Belhassen Oueslati répond que « ces choses-là se préparent à l’avance, que le dispositif est en place ». Dans un communiqué, le Pentagone a précisé que l’attaque aérienne visait « un camp de Daech et Nourredine Chouchane, surnommé Sabar ». Et précise « que cette frappe démontre que nous irons chercher Daech partout » et que les États-Unis « utiliseront tous les outils » à leur disposition.

Comment les leaders de Tripoli vont-ils réagir ?

On attendait des frappes à Syrte, bastion de Daech, les premiers raids auront concerné la Tripolitaine. Une partie du pays contrôlé par Fajr Libya (« l’aube de la Libye ») à dominante islamiste, dont l’homme fort est Abdelhakim Belhadj. L’ex-émir du GICL (Groupe islamiste qui combat en Libye), passé par l’Afghanistan, a connu la prison. Depuis la révolution libyenne, il est l’interlocuteur numéro un à Tripoli. Certaines des brigades qui soutiennent Fajr Libya (brigade Al Nawsi, brigade du renforcement sécuritaire, brigades révolutionnaires de Tripoli…) ont menacé de riposter en cas d’intervention militaire en Libye. Le raid démontre que les renseignements collectés sur le terrain étaient d’une grande précision. Le groupe Ansar al-Sharia, mené par le Tunisien Abou Lyadh, est également présent à Sabratha. Ce groupe avait attaqué l’ambassade américaine le 14 septembre 2012 en Tunisie. La mise à sac de la représentation diplomatique avait fait quatre morts parmi les assaillants.

 

Source: lepoint

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance