La salle de réunion du carrefour des jeunes de Bamako a abrité du 13 au 15 octobre 2017, le forum de la jeunesse de la CEDEAO. » La cérémonie d’ouverture était présidée par M Camara Tanoh, président du bureau régional de l’association. Il avait à ses cotés M Matoussala Poudiougou, le président du bureau régional du Mali.
Les objectifs assignés à ce forum étaient entre autres de Contribuer à la dynamisation de la participation directe et active des jeunes en matière d’intégration, d’entrepreneuriat et de sécurité. Le thème retenu pour la circonstance était : « intégration et sécurité régionale : place et rôle de la jeunesse CEDEAO
A titre de rappel, l’association ONG jeunesse CEDEAO est une organisation Ouest africaine de la jeunesse qui a été mise sur les fonts baptismaux le 5 aout 2014 au Gabon. Son objectif est de promouvoir le développement durable en Afrique pour la contribution de la jeunesse. L’association est opérationnelle dans 15 pays membres de la CEDEAO et compte plus de 30 000 membres.
Selon le président du bureau régional, cette conférence est opportune dans le contexte actuel ou les Etats de la sous-région se fragilisent par divers conflits et voient l’apparition de nouvelles menaces telles que l’incivisme, la délinquance, le fanatisme. S’y ajoute la radicalisation et le terrorisme dont les principales actrices et victimes sont la jeunesse. Poursuivant leurs interventions, ils diront que l’objectif global est de contribuer à la dynamisation de la participation directe et active des jeunes en matière d’intégration, d’entreprenariat et de sécurité.
Pour sa part M Camara Tanoh a invité les participants à mener un débat franc et sincère en vue de sauver le continent africain en général et l’espace CEDEAO en particulier. Les thèmes de réflexion et de partage d’idées ont porté sur l’intégration et sécurité sous régionale : place et rôle de la jeunesse CEDEAO et deux sous thèmes, dont l’intégration sous régionale et contribution de la jeunesse CEDEAO et la sécurité sous régionale et la contribution de la jeunesse CEDEAO
Bissidi Simpara