En vue de permettre aux étudiants de bénéficier de leurs expériences vécues, en tant que journaliste de la diaspora, la Radio «la Voix de l’Amérique» a organisé, mercredi dernier, une conférence-débat à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) sur l’intégration des jeunes diplômés sur le marché de l’emploi..
Les principaux conférenciers étaient Amadou OUANE, Modibo DEMBELE, et Ségal DIARRA, tous journalistes à la VOA. On y notait également la présence de plusieurs étudiants et parents d’étudiant venus divers horizons.
Selon les conférences, c’est suite à de nombreux constats selon lesquels les jeunes diplômés maliens s’intègrent très difficilement dans le marché de l’emploi après les études, qu’ils ont jugé nécessaire d’organiser la présente conférence pour leur donner certaines pistes. En effet, les conférenciers ont mis l’accent sur 3 sources d’opportunité, à savoir : l’internet, le marché du travail et les bourses d’études.
Aussi, ont-ils explosé les avantages de chaque source.
De façon spécifique, M DIARRA, Journaliste d’investigation, à son tour, s’est appesanti sur le marché du travail. Dans son intervention il a insisté sur la Lettre de motivation et le CV du candidat qui, à son avis, sont les premières pièces qui mettent le candidat en contact avec le monde de l’emploi. Dans le même ordre d’idée, il a indiqué que le CV doit être le plus fidèle possible proche de la réalité et la Lettre de motivation doit être personnalisée et adaptée au poste de travail sollicité.
Selon M DIARRA, les nouvelles technologies de l’informatique et de communication (NTIC) constituent de nos jours, un biais très efficace et fiable pour passer l’information.
« La nouvelle technologie a pris le dessus sur les pratiques anciennes » a-t-il soutenu. Avant de conseiller les jeunes à s’accaparer de l’internet et des réseaux sociaux pour informer la population. Dans la même dynamique, il a fait savoir que la jeunesse peut en profiter pour créer des sites d’informations à temps réel pour combler les attentes de la population et se débarrasser ainsi du chômage.
Quant à M DEMBELE, juriste de formation, mais actuellement journaliste à la “Voix de l’Amérique» il dira que la radio est un véritable facteur d’opportunités de bourses d’emploi. En effet, rappelle-t-il, la radio existe depuis 1942 et elle est en dépit tout la radio officielle de l’Amérique qui diffuse ces informations dans 61 langues dont la version Bambara a été incluse en 2013. («AN BA FO, FARAFINA FOLI WATI et MALI KOURA “ sont des émissions diffusées en Bambara émises par la VOA depuis 2013).
Aussi, a-t-il évoqué les principales tâches du journaliste et la déontologie journalistique avant de passer à l’explication des opportunités de bourses.
Dans la même veine, a-t-il fait remarquer qu’il y a une multitude de bourses. Mais pour les gagner, a-t-il prévenu, il faut se fixer des objectifs spécifiques et être persuadé d’être sur la bonne voie.
Par Bénédicte SOMBORO (Stagiaire)
Source: info-matin