Les maliens voudraient prendre leur destin en main, se refuser toute lâcheté de ceux-là qui seraient venus les aider à stabiliser le pays. Depuis des semaines, le quartier Badalabougou vivrait au rythme d’interpellations et de contestations des jeunes du quartier. Cette résistance, de plus en plus étoffée, enregistre d’autres forces sociales et politiques qui y ont mis leur poids dans la balance.
Ce Jeudi 30 mai 2019, entre 17h et 18h34 minutes, s’est organisé un meeting des populations de Badalabougou contre l’installation du siège du G5 Sahel dans ledit quartier. Environ plus de 500 personnes étaient présentes à ce meeting dont le député Oumar Mariko, les chroniqueurs Ras Bath et Abdoul Niang. Nos sources ont aussi noté une présence discrète de trois (03) véhicules des forces de l’ordre censé prévenir contre tout trouble à l’ordre public.
L’essentiel des discours avait des tonalités critiques, accusant le pouvoir central de Bamako de laxisme. Les intervenants auraient tous souhaité le déménagement du Quartier Général de la force G5 de Badalabougou.
Sur ordre de la hiérarchie de la cette même force G5, les travailleurs dudit service auraient été libérés à 12heures, comme à chaque meeting devant le QG. Aucun militaire de garde de la force n’etait visible devant le quartier général.
Les manifestants auraient promis plus d’actions dans les semaines à venir afin de délocaliser le siege du G5 sahel de Badalabougou. Tout se serait passé sans incident enregistré.
Figaro du Mali