Décembre, le mois de joie par excellence mais également celui de tous les excès est la période toute désignée pour l’organisation d’un concours des plus insolites, le concours de « Koutoukou ». Le koutoukou ou gbêlê, est un gin produit localement en Côte d’Ivoire. On le produit également au Ghana, où il se nomme « akpeteshie ».
Il est obtenu par distillation du vin de différents palmiers notamment le palmier à huile, le raphia et le rônier.
Nous sommes dans la commune de Yopougon, surnommée Yopougon « la joie », dans le District d’Abidjan, la plus grande commune de la Côte d’Ivoire.
Le principe de ce concours étant d’ingurgiter une importante quantité de Koutoukou en l’espace de 30 minutes.
La septième (7ème) édition du concours du meilleur buveur de « Koutoukou » s’est déroulée dans le bistrot de tantie Affoua sis à Yopougon. La phase éliminatoire de cette compétition sortant de l’ordinaire a enregistré une centaine de candidats pour n’en retenir que 26.
Après d’âpres prouesses démontrées par les différents candidats visiblement en gorge pour ne pas dire en jambe, c’est finalement le sieur Marcel KONAN., alias Maestro, qui avec maestria a aligné dix-sept (17) verres de 200 ml plein de « koutoukou » sans coup férir.
Il est suivi dans le classement par ses compères Pierre SAWADOGO avec quinze (15) verres et Alphonse SILUE titulaire de douze (12) verres. Ce dernier d’ailleurs suite à une respiration irrégulière est tombé dans un coma éthylique. Transporté de toute urgence au CHU de la commune ses jours ne seraient plus en danger.
Le vainqueur de cette édition est réparti avec la somme de 25.000 fcfa, une bouteille de 1.5 litre de « Koutoukou » et un verre « d’or ».
Le deuxième et le troisième sont repartis avec une récompense de 5.000 fcfa chacun. Laquelle somme ne pourra aucunement couvrir les frais d’Alphonse SILUE présentement sous assistance médicale.
En Côte d’Ivoire, cette boisson a été interdite en 1964, puis de nouveau autorisée en 1999, pour lutter contre la distillation clandestine, qui présentait des dangers pour les consommateurs.
Kouamé L.Ph. AZrnaud KOUAKOU
Source: burkina24