Alors que l’Elysée avait annoncé le coût de la nouvelle vaisselle du palais, qui serait de 50.000 euros, soit près de 33 millions FCFA, la facture pourrait être dix fois plus élevée. C’est le Canard Enchaîné qui donne l’information dans sa parution de ce mercredi, en sortant le chiffre de 500.000 euros, soit près de 330 millions Francs CFA.
Au vu d’une telle somme, ce qu’on se dit c’est que le couple Macron s’est payé un cadeau hors de prix, qui allait se déteindre sur le contribuable. En effet, il s’agit de la vaisselle manufacturée de Sèvres, avec notamment un service de table tout neuf comprenant 900 assiettes de présentation, 300 assiettes à pain.
Ce que l’Elysée n’a pas dit, c’est que les 50.000 euros (33 millions FCFA) vont profiter aux 30 designers qui ont participé au concours pour dessiner le nouveau service de vaisselle, en fin décembre.
Par ailleurs, les prix pratiqués par la manufacture de Sèvres vont bien au-delà de cette somme, car chez eux, une simple assiette coûte 400 euros.
« Éviter de s’envoyer cette vaisselle à la figure »
Après avoir donné l’information, une petite dose d’humour s’est glissée dans le Canard Enchaîné.
« Le prix réel de l’opération n’est pas connu mais il est certain que l’addition sera vertigineuse. Et qu’Emmanuel et Brigitte auront intérêt d’éviter de s’envoyer cette vaisselle à la figure », y lit-on.
Alors que les textes officiels stipulent que la manufacture en provenance de Sèvres pour l’Elysée ne soit pas facturée, les subventions de fonctionnement et d’investissement vont permettre de régler la note. En termes plus légers, le couple Macron se paie de la vaisselle de luxe avec l’argent public.
Afrikmag