Le quartier de Kalabancoro Hèrèmakono est devenu une zone où il est difficile de passer deux jours sans entendre ou voire un acte d’insécurité. Bref, c’est le nid d’insécurité. Les gens sont inquiets car les autorités sont dépasser par le banditisme récurent. Actuellement c’est la peur au ventre des paisibles citoyens d’être la prochaine victime. Chaque jour a son lot d’insécurité. Le cas récent est le pillage dans la nuit du vendredi 7 novembre au samedi 8 novembre 2014 de cinq boutiques et quincailleries par des bandits armés dans les environs de 3 heures du matin. La somme emporté au cours de leur forfait avoisine le million de FCFA.
A Kalabancoro surtout dans le secteur de Niamakoro courani, l’insécurité a atteint une proportion très inquiétante. A l’approche de la fête de fin d’année, les citoyens ne dorment que d’un seul œil. Ces paisibles citoyens sont dépouiller, escroquer, arnaquer, déposséder, braquer, blesser et même souvent tuer à cause de leurs biens. Pour preuve, dans la nuit du vendredi 7 novembre au samedi 8 novembre 2014, cinq boutiques et quincailleries ont été cambriolées par les bandits armés jusqu’aux dents aux environs de 3 heures.
La somme emportée au cours de leurs forfaits avoisine le million de FCFA. Plusieurs autres matériels ont été enlevés par ces vagabonds dont les cartes à recharges, les téléphones portables, le carburant, les puces d’oranges money et bien d’autres. Parmi les boutiques et quincailleries pillées, nous pouvons citer, la Boutique Togo non moins enseignant de son état, la boutique Maïga, la boutique du réparateur Samaké, la quincaillerie de Issa.
Selon le vendeur de la boutique Togo, les voleurs ont emportés plus de 600 000 FCFA, les téléphones, puces, et cartes à recharge, du lait et divers autres matériels. Le propriétaire de la boutique Maïga affirme avoir perdu 75 000 FCFA. Idem pour le réparateur moto Samaké. En plus d’un montant d’environ 75 000Fcfa, les voleurs se sont ravitaillés en carburant, explique Samaké.
C’est la quincaillerie Issa et un cyber dans les parages qui ont connu moins de dégâts. Selon des témoins, un gendarme de retour de patrouille, est tombé né à né avec les malfrats, mais vu leur nombre élevé, il n’a pas pu réaliser l’exploit escompté. En tous cas, En cette veille de fête de fin d’année, les autorités doivent prendre les dispositions idoines pour renforcer la sécurité des personnes et des biens.
Aguibou Sogodogo
Source: Lerepublicainmali