L’attaque la plus récente a été perpétrée le 16 mars dernier contre le poste de contrôle des Douanes de Banankoro, cercle de Kangaba. Selon Modibo Magassouba, enseignant à la retraite, l’attaque a provoqué la panique au sein de la population. « La douane de Banankoro qui a été attaquée, les assaillants étaient lourdement armés. Les gens après l’attaque étaient quelque peu affolés ». Toutefois, il affirme que le calme est revenu, et les activités ont repris. « Avec l’intervention énergétique et la participation des chasseurs, les populations vont à leurs activités, malgré quelques frissons souvent ».
Renforcer la collaboration armée et population
Un comité de crise a été mis en place par le grand forum du Mandé, en collaboration avec d’autres faîtières du Mandé. Ce comité s’attelle déjà à faciliter la collaboration entre l’armée et les populations. « Le grand forum a d’abord commencé par initier des stratégies. On est en collaboration avec les autorités locales, singulièrement les maires », affirme Mamadou Moussa Traoré, président du comité. Il ajoute que « les dispositions envisagées, avec les jeunes, ont abouti à la mise en place d’un comité de crise qui sera l’organe le plus opérationnel. Les stratégies sont vraiment très complexes ».
Le Grand forum du Mandé invite les populations à la sérénité, à la vigilance et à une franche collaboration avec les Forces de défense et de sécurité.
Source: Studio Tamani