Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Inscription en ligne aux Universités du Mali : une initiative salutaire pour les étudiants

A  l’instar de la Côte d’Ivoire, le gouvernement du Mali vient  d’adopter le projet d’inscription en ligne au niveau des facultés.  Cette innovation vient enlever une grosse épine des pieds d’étudiants : les longues files et les veillés nocturnes. A cet effet, le site web  WWW.CAMPUSMALI.ML, a été mis en service.  Le  ministre de l’Enseignement supérieur Me Mountaga Tall, a procédé  au lancement officiel du site le 23 juillet dernier.

universite bamako logo

Selon le ministre, les universités et les grandes écoles ont toujours été caractérisées par des grands effectifs, très  difficile à contrôler.  Il a assuré que le site viendra résoudre ce problème.  Jean-Marc Coris, représentant de la société française conceptrice du site a procédé à sa présentation. Selon M. Coris, ce site est un outil informatique complet comprenant des guides et documents sur le système LMD et les différents diplômes accessibles. Il a précisé que c’est la sécurité, la rapidité, le coût et la simplicité de l’inscription, selon la règle << premier arrivé, premier servi >>.

A la suite de la présentation de Coris, le ministre  Tall n’a pas caché sa joie pour ce programme. Le ministre Tall a testé l’efficacité du site en procédant à son inscription à la faculté des droits privés. Le projet fut salué par le secrétaire général du bureau de coordination de l’AEEM, Ibrahim Traoré et son équipe, car l’initiative permet non seulement les préinscriptions pour les bacheliers mais aussi les réinscriptions pour les anciens  étudiants.

En outre, toujours aux dires du secrétaire général de l’AEEM, le site offre les renseignements aux nouveaux bacheliers sur les nouveaux  établissements de formation. L’inscription est faisable avec les ordinateurs, les tablettes ou les Smartphones dans les cybers ou ailleurs avec la connexion. Le représentant de la société Orange-Mali, présent à la cérémonie a affirmé qu’Orange mettra plus d’une dizaine d’espaces à Bamako avec  des connexions gratuites pour faciliter l’inscription des étudiants. Quant à l’inscription des élèves et étudiants dans les zones hors couverture connexion, les autorités promettent de trouver rapidement une solution.

 

Mahamadou Coulibaly, stagiaire  

Source: Delta News

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance