En réponse à la déclaration de l’état de catastrophe nationale faite par le gouvernement de Transition du Mali le 23 août, l’ambassade des États-Unis à Bamako, par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), fournit une assistance humanitaire urgente aux foyers touchés par les récentes inondations dévastatrices à Bamako. L’USAID accorde une aide initiale de 125 000 dollars (plus de 73,9 millions de F CFA) à l’Unicef et à la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR) pour répondre aux besoins humanitaires urgents.
Cette assistance aidera à coordonner le plan de réponse national et à atteindre les Maliens à Bamako ainsi que dans d’autres zones gravement touchées avec des produits essentiels tels que de la nourriture, des abris, de l’eau, ainsi que des produits sanitaires et d’hygiène.
Cette assistance complète les efforts en cours de l’USAID. Dans le cercle de Bla, dans la région de Ségou, l’USAID a financé la distribution de seaux, de nourriture, de comprimés de purification d’eau, d’ustensiles de cuisine, de matelas, d’huile, de riz et de savon. L’USAID a également contribué à la distribution de 2,5 tonnes de biscuits énergétiques et a fourni cinq véhicules pour aider aux évacuations.
Le gouvernement des États-Unis est déterminé à soutenir le gouvernement malien dans la gestion de la crise des inondations sévères qui a touché plus de 7000 foyers, entraînant plus de 30 décès et 104 blessés.
Avec des pluies continues susceptibles d’affecter près de 344 000 personnes cette année, les États-Unis continueront d’assister le Mali dans ses efforts pour atténuer la crise et soutenir les communautés touchées.
Les États-Unis demeurent le plus grand donateur humanitaire et de développement au Mali, ayant fourni plus de 128 millions de dollars aux activités humanitaires depuis octobre 2022.
Source : USA